À la date du 22 juin à Wouwse Plantage (Pays-Bas), 6 hommes ont été arrêtés après une enquête ayant mené les policiers à la découverte de cellules dissimulées dans 7 conteneurs, dont l’une servait de salle de torture.
C’est une information parue ce mardi 7 juillet, relayée par CNN puis par CNews, à la suite d’une déclaration du parquet national néerlandais. Après une enquête policière menant à 7 conteneurs, concernant un réseau de trafic de drogues, de blanchiment d’argent et d’enlèvements, les enquêteurs y ont découvert des « cellules » dissimulées.
« Dans chacune des cellules, des menottes ont été attachées au plafond et au sol, afin de pouvoir enchaîner quelqu’un debout, les bras levés. Les murs étaient insonorisés et recouverts d’aluminium afin d’éviter qu’ils ne soient détectés à l’aide d’une caméra thermique. Dans l’un d’eux se trouvait un fauteuil dentaire avec des sacs contenant des objets vraisemblablement destinés à torturer ou, au moins, à faire pression sur les victimes », a déclaré le parquet. « Tous les containers étaient équipés de caméras de vidéosurveillance. »
Une salle de torture secrète découverte dans un conteneur aux Pays-Bashttps://t.co/gCwJhzuo1z
— CNEWS (@CNEWS) July 8, 2020
D’après l’information relayée par CNN, « lors des différentes perquisitions, notamment dans une maison située à Rotterdam, les forces de l’ordre ont retrouvé de la MDMA [une drogue communément appelée ecstasy], des sécateurs, une scie à branche, des scalpels, des pinces, des menottes, du ruban adhésif et des sacs en coton qui peuvent être mis sur la tête ».
Le parquet national néerlandais a également précisé que 25 armes avaient été retrouvées, ainsi que 3 camionnettes de livraison volées. Six hommes étaient concernées par les perquisitions, tous Néerlandais et tous placés en détention pendant 90 jours par le tribunal d’Amsterdam.
D’après CNN, ces hommes faisaient partie d’un réseau de trafic de drogues, de blanchiment d’argent et d’enlèvements, qui a été démantelé il y a quelques jours, après avoir été infiltré par les autorités judiciaires et policières françaises et néerlandaises. L’opération avait conduit à l’arrestation de plus de 800 personnes, et plus de 27 tonnes de drogues saisies aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Le démantèlement a été rendu possible également grâce à des informations interceptées sur le système de téléphonie crypté EncroChat, utilisé par le crime organisé. D’après Jannine van den Berg, cheffe de la police néerlandaise : « C’est comme si nous étions à la table de discussions des criminels, en direct », a-t-elle expliqué.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.