Ils n’ont que 11 et 12 ans, mais ces trois jeunes surfeurs n’ont pas hésité à secourir une femme qui était sur le point de se noyer dans une eau à 11 degrés à Hendaye, dans le Pays basque, ce vendredi 28 janvier.
Il était environ 16 h 30 lorsque trois jeunes collégiens, Unai Lobato, Paul Rey et Alai Rodriguez, venaient de terminer leur échauffement, juste avant leur entraînement de surf avec une monitrice du Bidassoa Surf Club. C’est alors qu’on leur a signalé qu’une femme était en difficulté dans l’eau, rapporte Sud Ouest.
« Elle n’était pas trop loin mais elle était immergée jusqu’à la tête », se souvient un des jeunes héros, lors d’une interview pour RTL. Les trois copains n’ont pas hésité. Sur leur bodyboard, ils se sont précipités au secours de la dame, qui était entrée dans l’eau avec ses vêtements après avoir laissé son sac dans les rochers. Elle avait marché dans l’eau jusqu’à perdre pied, et agitait les bras.
En hypothermie
« Ça n’allait pas du tout, elle était en hypothermie », raconte l’un des garçons. À eux trois, malgré les difficultés, ils ont réussi à positionner la femme sur une planche, puis à la ramener au bord.
« Nous avons mis la planche bien droite, l’avons hissée dessus pour qu’elle ait moins froid et l’avons ramenée au bord », expliquent les collégiens. Puis, avec l’aide de leur monitrice, ils lui ont enlevé sa doudoune et l’ont enveloppée dans leurs ponchos pour la réchauffer en attendant les pompiers qui sont arrivés rapidement pour la transporter à l’hôpital.
Même s’ils ont été formés à ce genre de gestes pendant leurs entraînements, Paul, Unai et Alai ont eu du mal à réaliser ce qu’ils accomplissaient sur le moment. « Quand tu y repenses, tu te dis que tu as quand même réussi à sortir une femme de l’eau », remarque l’un des trois copains, encore étonné d’avoir sauvé une vie avec ses amis passionnés de surf.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.