La scène aurait eu lieu à la fin du mois de juin, dans un hôtel d’Hasparren, pendant une soirée alcoolisée.
Publiée ce vendredi sur les réseaux sociaux, une vidéo montrant un jeune homme en train d’arracher avec les dents la tête d’un coq encore vivant défraie la chronique.
Selon Daniel Raposo, représentant de la Fondation Brigitte Bardot dans les Pyrénées-Atlantiques, le jeune homme martyrisant le volatil serait Bixente Larralde, un champion de pelote basque âgé de 22 ans.
« Je suis tombé sur cette vidéo par hasard sur un autre réseau social. Je me suis débrouillé pour me la procurer et identifier l’auteur des faits », a expliqué M. Raposo dans les colonnes de La République des Pyrénées.
Selon lui, la scène aurait été filmée au début de l’été dans un hôtel d’Hasparren, une commune française d’environ 7000 habitants située dans les Pyrénées-Atlantiques qui accueillait un championnat de pelote entre le 19 et le 23 juin.
La Fondation Brigitte Bardot va déposer plainte
D’après Daniel Raposo, le service juridique de la Fondation Brigitte Bardot « va déposer plainte au Pays basque sous peu » pour acte de cruauté envers un animal, un délit passible d’une peine de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende.
Contacté par Mediabask, Bixente Larralde « n’a pas souhaité réagir au dépôt de plainte ». Il aurait néanmoins affirmé « être conscient de son mauvais geste ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.