Un terrible incendie a fait rage dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 mars, dans une bergerie de 2 000 m² située à Uhart-Mixe dans le Pays basque. Les 850 brebis qui se trouvaient dans le bâtiment ont toutes péri malgré l’intervention des pompiers.
C’est à 1 h 40 du matin que le laitier, dans sa tournée pour collecter le lait des producteurs, a prévenu les pompiers après avoir vu de la fumée, rapporte France 3.
26 sapeurs-pompiers venus de six casernes différentes ont été mobilisés au lieu-dit Habit Haramburia, dans une exploitation appartenant à la famille Ruspil. Les soldats du feu ont utilisé quatre lances pour maîtriser l’incendie. C’est seulement vers 8 heures du matin qu’ils y sont parvenus, indique Sud-Ouest.
L’ensemble du bâtiment et la salle de traite ont été détruits et aucune des 850 brebis n’a survécu aux fumées et à l’incendie. Selon France Bleu, le maire d’Uhart-Mixe ainsi qu’un de ses adjoints parlent d’ « images insoutenables ».
Dans la petite commune de 210 habitants, qui compte 18 élevages ovins ou caprins, les brebis font partie intégrante du paysage et de l’activité économique locale. Ce drame touche donc toute la communauté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.