Pays basque : des passants venus admirer Belharra échappent à l’effondrement d’une falaise

Par Léonard Plantain
3 novembre 2020 06:11 Mis à jour: 3 novembre 2020 06:11

Jeudi 29 octobre, dans la matinée, une foule était présente sur la Corniche basque à Urrugne afin d’admirer le réveil de la vague Belharra. Cependant, le même jour vers 16 h, un pan entier de la falaise s’est effondré, heureusement sans faire de blessés.

Ce jeudi, sur la côte Basque, une trentaine de surfeurs étaient présents pour affronter Belharra, une vague de 8 à 15 mètres de haut qui déferle rarement, mais qui était bien là cette année. Pour l’occasion, de nombreuses personnes se sont rassemblées sur les falaises environnantes, dont la Corniche basque à Urrugne, relate France 3 Régions.

Cependant, une partie de la corniche s’est effondrée dans l’après-midi, à quelques mètres seulement d’un endroit prisé des passants venus admirer Belharra, relate France Bleu« Ça se serait passé le matin, aujourd’hui je pense qu’on aurait été face à un drame humain très important », s’est exprimé Philippe Aramendi, le maire d’Urrugne. Des images impressionnantes ont ensuite circulé sur internet :

Rapidement, le maire d’Urrugne a tiré la sonnette d’alarme et a demandé au public d’être plus que prudent. D’autant que des gens ont continué à s’approcher trop près du bord : « Les gens doivent comprendre qu’on n’est pas dans n’importe quelle zone ici et qu’il y a des comportements responsables à avoir », a-t-il insisté.

Heureusement, jusqu’à présent il y a eu plus de peur que de mal. Mais il faudra désormais faire attention sur cette route de la corniche. Depuis, le département des Pyrénées-Atlantiques a été contacté et le secteur a été interdit d’accès.

Quoi qu’il en soit, pour les surfeurs et les passants venus admirer Belharra, l’évènement restera un beau moment. Chacun espère également pouvoir en profiter l’année prochaine :

FOCUS SUR LA CHINE – 80 % des Taïwanais prêts à se battre contre la Chine



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.