La grande majorité des quelque 200 pays du monde a déclaré au moins un cas de covid-19 depuis son apparition à Wuhan, en Chine, à la fin de l’année dernière.
Cependant, selon Statista et Fox News, il y a une bonne dizaine de pays qui n’ont pas déclaré un seul cas du virus du Parti communiste chinois (PCC).
Il s’agit du Tadjikistan, qui compte environ 9 millions d’habitants, du Turkménistan, près de 6 millions ; du Lesotho, 2,2 millions ; de la Corée du Nord, 25 millions ; et du Yémen, 28 millions.
Les pays de moins d’un million d’habitants qui n’ont pas signalé de cas de cette maladie sont les pays insulaires : Vanuatu, Tonga, Tuvalu, les îles Salomon, Samoa, Palau, Kiribati et les Comores.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
« Deux pays d’Afrique – le Lesotho et les Comores – sont toujours officiellement exempts du coronavirus. Ces derniers jours, le Soudan du Sud et la Sierra Leone ont tous deux signalé leurs premiers cas : ils sont parmi les derniers pays africains à l’avoir déclaré. Le virus reste également largement non détecté dans les petites nations insulaires du Pacifique telles que les îles Salomon et Vanuatu », a indiqué Statista.
La Corée du Nord, qui partage une frontière avec la Chine, affirme depuis des mois qu’elle n’a aucun cas. Cependant, la Corée du Sud, toute proche, a signalé un nombre important de cas.
« Jusqu’à présent, pas une seule personne n’a été infectée par le nouveau coronavirus dans notre pays », a déclaré à l’AFP la semaine dernière Pak Myong Su, haut responsable de la santé de la Corée du Nord. « Nous avons pris des mesures préventives et scientifiques telles que des inspections et une quarantaine pour tout le personnel entrant dans notre pays et une désinfection complète de toutes les marchandises, ainsi que la fermeture des frontières et le blocage des voies maritimes et aériennes. »
Cette semaine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré à Reuters que ce pays communiste reclus avait mis plus de 500 personnes en quarantaine.
« Au 2 avril, 709 personnes – 11 étrangers et 698 ressortissants du pays – ont été testées pour le covid-19. Aucun cas de covid-19 n’a été signalé. Il y a 509 personnes en quarantaine – 2 étrangers et 507 Nord-Coréens », a déclaré à Reuters le Dr Edwin Salvador, représentant de l’OMS pour la Corée du Nord. « Depuis le 31 décembre, 24 842 personnes ont été libérées de la quarantaine, dont 380 étrangers », a-t-il poursuivi.
Toutefois, les affirmations de la Corée du Nord ont été mises en doute.
Le Gén Robert Abrams, commandant des forces américaines en Corée du Sud, a confié au New York Post : « En se basant sur les renseignements que nous avons obtenus, je peux vous dire que leurs affirmations n’ont pas de sens. »
Le Turkménistan, tout comme la Corée du Nord, est dirigé par un régime totalitaire et fait partie des pays les plus censurés au monde. Selon Reporters sans frontières, le mois dernier, ce pays a interdit l’utilisation du mot « coronavirus ».
Le Yémen, quant à lui, est plongé dans une guerre civile qui dure depuis cinq ans. Cette semaine, en raison de la pandémie, l’Arabie saoudite a annoncé un cessez-le-feu de deux semaines aux hostilités au Yémen.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.