Le Parti communiste chinois (PCC) a récemment formé un département central du travail social afin de resserrer davantage le contrôle du régime sur le peuple chinois. Les observateurs ont souligné que cette initiative visait à cibler les plaintes des pétitionnaires et les troubles sociaux potentiels contre le régime de parti unique.
Selon les médias d’État chinois, Wu Hansheng, ancien secrétaire adjoint du Parti pour un département d’État, a été nommé premier responsable du nouveau département. Le 7 juillet, il a présidé la cérémonie de clôture d’un séminaire spécial destiné aux cadres communistes provinciaux et ministériels sur le traitement des pétitionnaires.
Le département central du travail social est le dernier né des départements fonctionnels du comité central du PCC, après le département central de l’organisation, le département central de la propagande, le département du travail du front uni et le comité politique et juridique.
Cibler les pétitionnaires
Le département du travail social du PCC supervise le Bureau des pétitions de l’État, qui s’occupe des pétitionnaires de tout le pays qui déposent des plaintes et des griefs contre des fonctionnaires locaux.
L’organe de presse de Chine continentale Nandu mentionne un expert du PCC selon lequel la création du département central du travail social signifie que les pétitionnaires sont désormais devenus ce que le PCC considère comme des affaires nécessitant un traitement spécial et que « le travail en matière de pétition deviendra de plus en plus spécialisé à l’avenir ».
L’expert, le professeur Wu Guoguang, chercheur principal au China Center for Economic and Institutional Research de l’Université de Stanford, a expliqué à Voice of America que la création du Département du travail social par le Comité central du PCC vise à renforcer le contrôle du Parti sur la société et à utiliser les capacités organisationnelles du PCC pour contrôler le peuple. « Je pense qu’il s’agit d’un grand pas en avant pour restaurer son système totalitaire. »
Feng Chongyi, professeur d’études chinoises à l’université de technologie de Sydney, a commenté à Epoch Times le 10 juillet : « La motivation pour créer le département central du travail social était de prévenir d’éventuels troubles sociaux sous l’effondrement économique de la Chine et de renforcer le maintien de la stabilité du régime. Mais ce nouveau département empiète sur les départements existants du Parti et du gouvernement du PCC. »
« Son intention est de renforcer le contrôle de la société, mais cette fonction est également assurée par la sécurité publique et le système de sécurité nationale, qui ont déjà pris des dispositions très prudentes. »
Diriger le front uni
Tang Yun (un pseudonyme), un observateur de l’actualité basé à Pékin, a indiqué à Epoch Times le 10 juillet que puisque les responsabilités du Département central du travail social et du Département central du travail du Front uni se chevauchent, il est possible que certaines divisions du Département du travail du Front uni soient transférées au nouveau Département du travail social.
Le Front uni est un département du PCC qui met en œuvre la stratégie du Parti visant à influencer et à infiltrer les cercles non gouvernementaux non liés au Parti, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Chine continentale.
« En outre, la Fédération chinoise de l’industrie et du commerce pourrait également être transférée au Département central du travail social à l’avenir », selon Tang Yun.
Feng Chongyi a affirmé que le PCC avait renforcé le contrôle de la société civile et de ses activités en Chine au cours des dernières années. De nombreuses organisations non gouvernementales, entreprises non étatiques et autres organisations ont été éradiquées en Chine. Celles qui survivent sont des organisations affiliées au gouvernement. Mais le Parti a doublé son contrôle par le biais des systèmes de l’État et du Parti.
Feng Chongyi estime également que la création du département central du travail social « montre que la division du travail dans le système du Parti et du gouvernement du PCC est chaotique et que Xi Jinping a constaté que certains de ses ordres ne pouvaient pas être exécutés », raison pour laquelle il a mis en place ce nouveau département.
Ning Haizhong et Luo Ya ont contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.