Le Parti communiste chinois (PCC) a récemment créé des départements de forces armées (DFA) gérés par l’Armée populaire de libération du régime dans les principales entreprises d’État.
Cette mesure vise à promouvoir le système de milice, à remplir les obligations de défense nationale et à renforcer la défense nationale, a déclaré Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale du PCC, lors d’une conférence de presse régulière le 26 octobre.
Selon les observateurs, cette décision indique que le PCC se prépare non seulement à la guerre mais cherche aussi à sa population sous ontrôle, dans un contexte de turbulences financières croissantes.
« Les milices du ministère des forces armées sont directement liées au ministère de l’intérieur et aux garnisons des différentes provinces », explique Li Yuanhua, un historien basé en Australie. « Il s’agit là d’une mesure constante du parti communiste chinois, qui consiste à faire des citoyens des soldats. Toutefois, après la réforme et l’ouverture, ce genre de milice s’était fait plus rare ».
Deux objectifs
Deux raisons peuvent expliquerce regain d’intérêt du PCC pour les DFA au sein des entreprises d’État, selon M. Li : « La première est de mobiliser le peuple tout entier afin de préparer la guerre, entrer en guerre et semer le trouble ; l’autre est de réprimer la population locale».
« Le PCC sait que la crise de la dette approche, y compris les fréquents défauts de paiement des mégaentreprises dans la finance et l’immobilier, et les collecteurs de dettes risquent de surgir dans tous les secteurs de la société », a-t-il déclaré. « Afin de maintenir sa stabilité, le PCC doit les faire disparaître. Il veut aussi utiliser la force pour annexer Taïwan, ce qui nécessite un grand nombre de soldats de réserve. »
« La création des AFD répond à des objectifs politiques du PCC. »
L’économie chinoise est en crise et le déficit budgétaire du gouvernement a explosé. Les données officielles du PCC montrent qu’en 2021, la dette d’investissement urbain a atteint 56.000 milliards de yuans (7.650 milliards de dollars). L’année suivante, elle a grimpé à 65.000 milliards de yuans (8.880 milliards de dollars).
« Les dettes locales de la Chine sont très élevées. Si l’on ajoute à cela la vague de défauts de paiement dans le secteur immobilier, tout le monde peut voir que des conflits sociaux risquent d’éclater dans ce secteur », a déclaré à Epoch Times M. Zhang, avocat spécialisé dans la protection sociale en Chine continentale. « C’est pourquoi les forces armées ont été créées [dans les entreprises]. Elle maintiendront la stabilité. Mais avec les énormes problèmes dans l’industrie immobilière et le niveau des dettes locales, on peut se demander si le coût du maintien de la stabilité peut être supporté ».
Il a ajouté qu’en plus de supprimer les collecteurs de dettes, l’établissement des AFD dans les entreprises d’État vise probablement à résoudre le problème de l’emploi des soldats démobilisés, « parce que les vétérans sont également un gros problème [pour le PCC] ».
Selon les données officielles, la Chine compte environ 57 millions de militaires à la retraite.
Début octobre, lors de la réunion du Shanghai Urban Investment Group sur la création d’un département des forces armées au sein de l’entreprise, quatre des sept dirigeants assis à la tribune étaient des officiers de l’armée.
Plus de 20 grandes entreprises d’État chinoises ont créé des DFA cette année. En août, trois entreprises d’État de Huizhou ont créé communément leur DFA.
En septembre, plusieurs entreprises d’État de Wuhan, dont le groupe agricole de Wuhan, ont créé leurs DFA. Le groupe Mengniu, producteur laitier public de Mongolie intérieure, a fait de même en mai.
Li Yun a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.