CE QU'ILS EN DISENT

Le PDG de l’année fait l’éloge de Shen Yun: «C’était exceptionnel», «Je le recommanderais à tout le monde»

janvier 14, 2020 18:28, Last Updated: janvier 14, 2020 18:35
By

BIRMINGHAM, Angleterre — M. Todd Morgan, propriétaire d’entreprise nommé « PDG de l’année » à deux reprises, à Orlando, a fait l’éloge de Shen Yun Performing Arts après avoir assisté à l’un des spectacles au Royaume-Uni.

« C’était absolument génial ! C’était bien plus que ce à quoi je m’attendais. […] Les couleurs et la danse. C’était exceptionnel, c’était exceptionnel », a dit M. Morgan. « Je le recommande à tout le monde – à toute personne de tout âge. C’est un spectacle absolument génial ! »

M. Morgan avait déjà vu deux fois l’Orchestre symphonique Shen Yun et avait adoré. C’était la première fois qu’il voyait la représentation complète de Shen Yun avec les danseurs. Il a assisté à la première représentation au Royaume-Uni de la compagnie new-yorkaise le 31 décembre 2019, au International Convention Centre de Birmingham. Les quatre spectacles précédents à Birmingham ont été présentés à guichets fermés, et M. Morgan sait maintenant pourquoi.

Il attribue la grande popularité de Shen Yun au fait que c’est un « spectacle incroyable ».

M. Morgan pense également que la brillante réputation de Shen Yun se fait connaître par le bouche à oreille – et le mot se passe rapidement.

« Parce que les gens vont y aller, comme moi, ils vont l’aimer et ils le disent à leurs amis, qui y vont aussi », a-t-il dit.

Un art impeccable dans les moindres détails

Todd Morgan a expliqué que son entreprise travaille beaucoup avec Universal Studios et dans le domaine des effets spéciaux. Étant lui-même connaisseur, il a pu apprécier les effets spéciaux et de la technologie innovante utilisés par Shen Yun.

« Oh, même en ce qui concerne les effets spéciaux. […] L’effet de brouillard ! », M. Morgan a mentionné avec admiration.

Shen Yun a plus d’un tour dans son sac quand il s’agit de donner vie aux tableaux et aux histoires. Le site internet de Shen Yun explique : « La projection digitale de Shen Yun vous transporte instantanément [au-delà] de la scène. En présentant une diversité infinie de lieux, la toile numérique permet de raconter des histoires sans limites. Elle réserve également quelques surprises. Shen Yun a fait preuve d’innovation en créant une interaction fluide entre la toile numérique et les artistes sur scène – une invention si originale qu’elle a son propre brevet. » – traduction libre

« C’était exceptionnel, la couleur, la musique, tout ensemble, c’est tout simplement… » a déclaré M. Todd Morgan avec émerveillement.

Le « Message f0rmidable » de Shen Yun

La mission de Shen Yun est de faire revivre la culture traditionnelle chinoise, et l’histoire de la genèse de la compagnie a marqué M. Morgan.

Le site web de Shen Yun indique : « Basée à New York, Shen Yun Performing Arts a été fondée par des pratiquants de Falun Dafa en 2006. La vocation de Shen Yun est d’utiliser les arts de la scène pour faire revivre l’essence de la culture traditionnelle chinoise – considérée, selon la tradition, comme une civilisation inspirée par le divin. Le PCC étant un régime officiellement athée, il craint la liberté d’expression dont cette compagnie bénéficie en Occident. »

« Ils [les danseurs de Shen Yun] ont dû quitter la Chine, un endroit où l’on est tout simplement pas libre de s’exprimer et d’offrir une musique et une danse aussi formidables », a-t-il dit.

Shen Yun ne peut être vu en Chine aujourd’hui, et fait même l’objet d’un harcèlement continu du Parti communiste chinois (PCC).

Un tableau de danse Shen Yun dépeint également la persécution du Falun Dafa (une ancienne pratique de méditation chinoise qui suit les principes d’Authenticité, de Bienveillance et de Tolérance) par le Parti communiste chinois depuis 1999, qui a toujours cours aujourd’hui.

« Je pense que c’est un très bon message, vous savez que cela n’arriverait jamais aux États-Unis et dans un monde libre, alors je pense que c’est un message formidable », a dit M. Morgan.

« L’histoire, [qu’elle raconte des moments] bons ou mauvais [de l’humanité], tout le monde devrait la connaître, car on peut tous en tirer des leçons. »

Le pouvoir de la musique

M. Morgan a également noté le pouvoir de guérison de la musique. Son fils est musicothérapeute, et M. Morgan comprend la croyance traditionnelle chinoise selon laquelle la musique peut guérir et nourrir le caractère.

« C’est vraiment génial, et la musique est utilisée de tant de façons différentes », a dit M. Morgan.

L’orchestre de Shen Yun a été le premier orchestre au monde à combiner de façon permanente des instruments classiques occidentaux et orientaux, et M. Morgan en a apprécié le son unique. La prochaine fois qu’il verra Shen Yun, M. Morgan prévoit d’y amener ses petits-enfants.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et couvre les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER