Les tarifs des péages sur le réseau de Vinci Autoroutes augmenteront de 2,7% le 1er février, a annoncé mercredi le premier concessionnaire d’autoroutes en France, assurant qu’il s’agirait d’une hausse « limitée » et « la plus faible du secteur ». Les tarifs des autres sociétés devraient en moyenne augmenter de 3%.
Bercy avait annoncé une taxe sur les autoroutes et certains aéroports pour financer une partie de la transition énergétique. Cette taxe qui doit rapporter 600 millions d’euros financés à 75% par les sociétés d’autoroute, faisait craindre une hausse des péages estimée à 5% par Vinci. Une mauvaise nouvelle pour les usagers.
« Le 1er février, le prix des péages autoroutiers augmentera de 2,7% en moyenne sur le réseau Vinci Autoroutes, soit une hausse un point inférieure à l’inflation de référence, et qui sera la plus faible du secteur », a affirmé la société dans un communiqué. Vinci, qui gère via différentes sociétés 4443 km d’autoroutes en France, est le plus important concessionnaire du secteur.
Les autres sociétés d’autoroute n’ont pas publié leur nouveau tarif. Néanmoins, fin novembre, Clément Beaune alors ministre délégué aux Transports, avait assuré que la hausse annuelle des péages d’autoroutes serait « inférieure à 3% » en moyenne en 2024. Les augmentations de tarif prévisionnel étaient estimées à 2,71% pour les autoroutes Cofiroutes et ASF dans l’ouest de la France, 3% pour les autoroutes Paris-Rhin-Rhône et 3,87% pour le tunnel de Fréjus.
« La majorité des trajets du quotidien n’augmenteront pas »
Mercredi, Vinci Autoroutes met en avant le fait que « la majorité des trajets du quotidien n’augmenteront pas » cette année sur ses réseaux. Selon l’entreprise, « 80% des trajets de moins de 30 km, et 60% des trajets de moins de 50 km, ainsi que l’ensemble des itinéraires de contournement de 35 agglomérations desservies par le réseau Vinci Autoroutes bénéficieront de cette mesure en faveur des déplacements du quotidien – domicile-travail notamment ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.