Un silure de 2,71m a été pêché dans le Tarn, un exploit qui passe juste à 3cm du record de France.
Mardi 29 septembre, ce pêcheur a réalisé son rêve: pêcher l’un de ces monstres d’eau douce, un silure!
Le silure, originaire de l’Europe orientale, avait disparu des cours d’eau français au XIXe siècles pour refaire récemment son apparition, étant probablement repassé par la Saône pour peupler les rivières françaises.
Mais c’est dans le Tarn que Jimmy, originaire de Douai, a fait cette prise exceptionnelle. Après s’être renseigné auprès des habitués de la région, ce pêcheur a installé un ingénieux dispositif en amont du barrage de Rivière, lieu de passage des silures.
« Garder les nerfs, la maîtrise »
« On pêche à la bouée », a t-il expliqué sur La Dépêche. « On pose la bouée dans la veine d’eau où les poissons passent, et on tend des cannes. À 8h40 précisément, la canne a cassé ».
Commence alors « un combat de titan » entre l’homme et la bête, celle-ci allant jusqu’à tracter le bateau pendant 27 minutes. « Il faut garder les nerfs, la maîtrise » a commenté Jimmy et là, enfin, le poisson remonte en surface.
Ils ne seront pas trop de deux pour hisser le silure qui pèse une bonne centaine de kilos, et prendre quelques photos avant de le relâcher dans son élément.
Le mesurer aussi, très important, car le record est proche, détenu par un autre pêcheur du Tarn avec un silure de 2,74m.
Celui-ci atteindra 2,71m, laissant dire à Jimmy qu’il aurait « bien aimé le tirer un peu, pour dépasser l’ancien record du monde! »
En attendant, le record de France pourrait bien avoir été battu, Ouest France rapportant que le 9 août dernier, un autre pêcheur aurait remonté un silure de 2,77m à La Possonnière en Maine-et-Loire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.