Un pêcheur à la ligne professionnel allemand remonte un poisson-chat jaune vif très rare, ressemblant à une banane géante avec des branchies, alors qu’il pêche avec son frère jumeau sur un lac des Pays-Bas.
Le pêcheur de Duisburg, Martin Glatz, testait le 4 octobre un nouveau leurre et a d’abord pensé qu’il avait attrapé un poisson « comparable à un brochet de 1.20 m », a-t-il dit, à en juger par le combat qu’il livrait.
Mais lorsqu’il a jeté un coup d’œil sous l’eau et a vu le poisson-chat aux couleurs du soleil « briller » à environ trois ou quatre mètres sous la surface, il a commencé à paniquer un peu. « Nous avons été quelque peu choqués par cette apparition », a déclaré Glatz à Epoch Times. « J’ai alors crié à mon frère de préparer l’épuisette. »
Lui et son frère Owen ont attrapé et ramené à bord l’extravagant poisson-chat couleur citron. Après avoir mesuré et pris quelques photos avec le spécimen, conformément à la réglementation, ils l’ont relâché, afin de le laisser devenir « très grand. » Il a déclaré que le poisson mesurait 1,19 mètres, l’a décrit comme étant « uniformément orange vif » et « magnifique ».
« Je n’ai jamais vu un poisson-chat comme celui-ci auparavant », a déclaré M. Glatz à Live Science. « J’en suis encore tout retourné. »
La teinte jaune inhabituelle du poisson-chat est probablement due à un trouble génétique appelé leucisme, qui, comme l’albinisme, est une déficience de la pigmentation survenant chez les animaux, mais qui, contrairement à l’albinisme, n’affecte pas les yeux. Ce trouble peut affecter les mammifères, les oiseaux, les reptiles et les poissons, qui paraissent alors plus clairs que la normale, faisant une cible facile pour les prédateurs.
Le poisson-chat de Wels, endémique à une grande partie de l’Europe, selon Field & Stream, peut atteindre une longueur de 2.7 m et peser près de 130 kg. Les spécimens typiques sont d’un noir verdâtre foncé, certains présentant des taches jaunes sur les côtés.
Bien sûr, il faut un peu de chance pour attraper un poisson rare comme celui-ci, mais M. Glatz, un professionnel dévoué qui mouille sa ligne deux à trois jours par semaine, en a largement l’occasion. Il pêche depuis l’âge de 13 ans, dit-il, et a été initié à la pêche par son grand-père. Le lieu de pêche préféré de M.Glatz est le port de Duisburg.
« C’est de famille », a-t-il déclaré au journal. « Mon frère jumeau pêche, ma femme pêche, et j’espère que nos fils découvriront eux aussi ce loisir. »
Rejoignez-nous sur Télégram :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.