Les pêcheurs tirent des créatures assez étranges des profondeurs de l’océan, des poissons qui ont des pattes aux créatures qui brillent dans l’obscurité, mais celle-ci peut aller tout en haut de la liste. Les pêcheurs chevronnés de cette histoire n’avaient jamais rien vu de tel de toutes leurs années en mer.
Le capitaine Jamie Rendon du bateau de pêche touristique Dr. Pescado a attrapé cette créature rose boursouflée lors de l’une de leurs excursions près de la côte de Los Cabos, au Mexique. D’autres pêcheurs l’appelaient un « poisson extraterrestre, » mais qu’est-ce que c’était vraiment ?
Un message Facebook partagé par la Flotte de pêche sportive de poissons (Pisces Sportfishing Fleet) en mars 2016 se lit comme suit : « Il nous a dit qu’il pêchait avec un client de Chicago à environ un 1,6 km au large par 112 mètres d’eau – c’était dans le couloir de Cabo à un endroit appelé El Tule. Le client descendait un hameçon appâté avec un morceau de listao sur une ligne de 18 kg, quand quelque chose a mordu. Environ quatre minutes plus tard, la créature aux allures étranges était à la surface. »
« J’ai été vraiment surpris, mais le plus impressionnant, ce sont les yeux, qui sont si étranges », a ajouté Jamie Rendon. Il a dit que le poisson avait « une peau râpeuse, trois rangées de dents minuscules et trois fentes branchiales de chaque côté de la tête. »
Selon le message sur Facebook, Jamie Rendon pensait que le poisson pourrait être une espèce en danger. Ainsi, nous sommes tous heureux d’apprendre que le requin rose gonflé a été relâché dans l’océan pour vivre le reste de sa vie normalement.
Les utilisateurs des médias sociaux qui étaient surpris et curieux d’en savoir plus sur le poisson se sont rendus sur Facebook pour commenter ce poisson d’apparence extraterrestre.
Un utilisateur de médias sociaux a écrit : « Je suis heureux que vous l’ayez relâché après que vous ayez pris des photos ! C’était une bonne prise ! »
Tandis qu’un autre commentait : « Oh mon Dieu… les gars, c’est l’une des rares espèces de requins (…) »
« On dirait une tortue sans sa carapace », a écrit un troisième.
Pendant ce temps, un quatrième a dit : « C’est un requin-houle, Cephalloscyllium ventriosum, peut-être un albinos. »
« Ce requin-houle particulier est sympa à voir, mais avec beaucoup d’espèces, le leucisme et l’albinisme sont anormaux », dit le Dr David Ebert, directeur du Pacific Shark Research Center. « Dans l’ensemble, cette découverte met en lumière une espèce que l’on a tendance à négliger et souvent à omettre de considérer. Des événements comme celui-ci encouragent les gens à penser aux requins qui ne sont peut-être pas sur leur radar, alors je m’assure de les avoir pris en compte dès qu’ils se présentent. »
L’animal a été identifié comme étant un requin-houle albinos, Cephaloscyllium ventriosum.
Le céphaloscyllium est un genre de requin-chat, communément appelé requin-houle. Ils ont un mécanisme de défense incroyable dans lequel ils peuvent gonfler leur corps avec de l’eau ou de l’air. Ces requins-chats « bizarres » ont un corps en forme de fuseau, une tête aplatie et une bouche aux petites dents. De plus, ils sont généralement de couleur brun jaunâtre avec des taches foncées.
Le requin-houle se trouve dans l’océan Pacifique oriental subtropical entre le centre de la Californie et le sud du Mexique, avec une population plus nombreuse au large de la côte du Chili.
En effet, c’était un requin rare. Bonne prise, Jamie Rendon.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.