Annonce choc de la présidente de la région Ile-de-France qui souhaite accélérer le processus de dix ans pour les métros et RER.
Dans une interview au Parisien mercredi 5 février, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a estimé qu’il fallait « accélérer la mise en concurrence des transports sur toute l’Ile-de-France ».
« Pour 2023, on peut lancer l’ouverture à la concurrence des premières lignes de Transilien », a affirmé Mme Pécresse, en évoquant « les lignes R et J, où on a besoin d’améliorations de services ». « Pour les autres, je souhaite qu’on accélère. La loi LOM a repoussé à 2039 l’ouverture à la concurrence des lignes de la RATP et à 2033 les lignes de RER. C’est trop tardif », selon elle.
Pour améliorer la qualité de service j’ai la conviction qu’il faut accélérer la mise en concurrence des transports sur toute l’Ile-de-France. Le monopole déresponsabilise. Dès 2023 pour le train et d’ici 2030 pour métro. Dans les autres régions: ça marche! https://t.co/nGCsKi8xMV
— Valérie Pécresse (@vpecresse) February 5, 2020
« L’ouverture à la concurrence n’est pas la privatisation »
Ainsi « je lance l’ouverture à la concurrence des bus RATP pour être prête fin 2024 » et « pour les métros et RER, je souhaite avancer le processus de dix ans », a-t-elle précisé, affirmant que « l’objectif, c’est que tout le réseau puisse être ouvert à la concurrence à l’horizon 2030 ».
Dans ce schéma Ile-de-France Mobilités, l’autorité publique organisatrice des transports « deviendrait le coordinateur des transports dans la région ».
« L’ouverture à la concurrence n’est pas la privatisation. Les lignes pourraient toujours être exploitées par la SNCF ou la RATP, mais elles seraient forcées d’améliorer leur offre pour être compétitives face à d’autres opérateurs, publics ou privés », a assuré Mme Pécresse.
Mercredi lors du conseil d’Ile-de-France Mobilités « nous mettrons à l’étude l’ouverture à la concurrence des lignes de train SNCF, pour voir lesquelles pourront être ouvertes à la concurrence le plus vite possible », a-t-elle assuré.
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