Peine de 15 ans pour un responsable chinois corrompu

12 décembre 2015 16:09 Mis à jour: 12 décembre 2015 19:05

Un ex-responsable chinois au niveau provincial, qui autrefois avait pouvoir et avantages en raison de son enthousiasme à persécuter des pratiquants de méditation, regrette peut-être maintenant d’avoir adhéré à la ligne de parti.

Guo Youming, qui s’est fait une carrière en participant activement à la persécution de la discipline spirituelle Falun Gong, a été condamné à 15 ans de prison pour avoir accepté des pots-de-vin, a annoncé le 9 décembre le tribunal traitant son dossier.

En 2013, l’homme de 61 ans avait été limogé de son poste de vice-gouverneur de la province du Hebei, sa province natale, seulement 16 mois après son entrée en fonction. La récente décision a été rendue par le Tribunal intermédiaire populaire de la ville de Nanyang.

Les activités de M. Guo alors qu’il était maire de Yichang, une ville du Hubei près du barrage des Trois-Gorges, auraient en grande partie causé sa chute, selon une source anonyme au sein de la commission locale anticorruption du Parti communiste s’adressant à la chaîne New Tang Dynasty Television.

En particulier, durant son mandat de 2004 à 2011, il a été impliqué dans la Yichang Three Gorges Quantong Coated and Galvanized Plate Company, où il a supervisé environ 20 milliards de yuans (4,26 milliards de dollars) en investissements. L’entreprise, qui était la deuxième plus importante du Hubei, a fait faillite et M. Guo a empoché 1,4 milliard de yuans (300 millions de dollars), selon le China Business Network.

Le tribunal a annoncé que M. Guo, lors d’une audience le 30 juin dernier, avait « plaidé coupable et avait dit qu’il regrettait ses crimes ».

Il y a toutefois des crimes commis par Guo Youming que le Parti communiste refuse de juger devant ses tribunaux.

La persécution du Falun Gong a débuté en 1999 sous les ordres du dirigeant chinois de l’époque, Jiang Zemin. Parmi les responsables chinois, il est devenu clair que participer activement à la persécution était la meilleure manière d’entrer dans les bonnes grâces de Jiang et ses acolytes. Des personnalités notoires comme Zhou Yongkang, l’ex-chef de la sécurité intérieure, ont appuyé et appliqué les politiques de Jiang.

En mars 2004, un mois après la visite de Zhou Yongkang, les résidents de Yichang pouvaient lire dans les quotidiens que leur maire et secrétaire local du Parti, Guo Youming, avait promis d’adopter des mesures sévères contre les pratiquants de Falun Gong.

Des rapports publiés sur Minghui.org, une source d’information de première main sur la persécution du Falun Gong, indiquent que les pratiquants à Yichang ont beaucoup souffert aux mains des autorités au cours du mandat de M. Guo. Des statistiques incomplètes font état de sept décès parmi un nombre inconnu de pratiquants torturés, estropiés ou ayant été poussés à perdre la raison en détention.

Dans un cas, Shen Ju, une femme de 34 ans, avait commencé la pratique du Falun Gong en 1997. Elle a servi plusieurs termes en détention, durant lesquels elle a perdu la santé en raison de mauvais traitements prolongés. Elle est décédée en 2006 à l’hôpital après être tombée dans le coma.

Le Centre de détention no 1 de Yichang incarcère illégalement les pratiquants de Falun Gong, selon Minghui. Beaucoup ont été contraints au travail forcé dans des conditions déplorables. Le centre de détention a aussi coopéré avec les autorités du Parti pour extorquer des centaines ou milliers de dollars des familles des détenus un peu plus fortunés.

Un pratiquant ayant été détenu au centre raconte avoir été forcé à prendre un médicament pour guérir une maladie non existante. « Si je refusais, la police appelait les surveillants pour administrer le traitement de force dans la salle de bain. »

Promotion et chute

Ayant respecté sa promesse de persécuter le Falun Gong, Guo Youming a récolté ce qu’il désirait. En 2012, il a été promu au poste de vice-gouverneur du Hubei avec le soutien de Zhou Yongkang, selon Mingjing News, un média en langue chinoise établi à l’étranger.

La carrière de M. Guo et celles d’autres responsables du genre ont pris un mauvais tournant en 2013 lorsque Xi Jinping est arrivé à la tête du Parti communiste à la suite du 18e Congrès national.

Ayant déjà été impliqué dans une lutte intestine avec les acolytes de l’ex-dirigeant Jiang Zemin avant d’arriver au pouvoir, Xi Jinping a par la suite consolidé ses acquis en disciplinant plus de 100 000 fonctionnaires, militaires et membres du Parti dans une importante campagne anticorruption. Plus de 100 hauts responsables ont été expulsés du Parti et plusieurs ont été incarcérés.

Zhou Yongkang fait l’objet d’une enquête et expulsé du Parti en 2014. Un an plus tard, il a été condamné à la prison à perpétuité pour corruption, abus de pouvoir et divulgation de secrets d’État.

Ses protégés, comme Guo Youming, continuent de faire l’objet d’enquêtes et de condamnations.

Jenny Li et Juliet Song ont contribué à cet article.

Version originale : 15 Years in Prison for Chinese Official Who Persecuted Falun Gong and Embezzled Millions

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.