Dans l’air que nous respirons, les peintures sont le second émetteur de composés organiques volatils (COV), à côté des gaz d’échappement. Mais avec le renforcement des normes, cela ne sera peut être plus d’actualité dans quelques temps. Les fabricants de peinture ont été amenés à réduire les émissions provenant de leurs produits. Ainsi, la première peinture écologique est arrivée sur le marché au milieu des années 1990.
Selon l’agence de protection de l’environnement, les COV provoquent une irritation des yeux, du nez et de la gorge; des maux de tête, une perte de coordination et des nausées; ils endommagent le foie, les reins et le système nerveux central. Les COV présents dans les peintures, émettent des émissions nocives dans l’air lors du séchage et dans certains cas, longtemps après. Les COV peuvent être libérés par presque tous les éléments qui entrent dans la composition de la peinture traditionnelle.
Bien que les peintures à faible teneur en COV soient une amélioration importante si on les compare à leurs précurseurs, il y a toujours la question de la toxicité globale. Pour certaines personnes très sensibles, même une faible teneur en COV suffit pour les irriter. Ce dont ils ont besoin, c’est d’une peinture non-toxique; et si c’est le cas, il y a des marques comme Mythic pour le Canada et Auro en France, pour ne citer qu’eux, qui sont totalement non-toxiques.
La nouvelle génération de peintures vertes se nettoie à l’eau. Bien que le développement de la peinture à faible teneur en COV ait été initialement favorisé par l’agence de protection de l’environnement, la concurrence entre les fabricants de peinture écologique est un facteur important dans le développement rapide de ces produits.
Depuis les années 1990, il y a eu une évolution continue et significative de leurs performances, de la qualité et des effets sur la santé des peintures respectueuses de l’environnement et certaines surpassent même leurs prédécesseurs toxiques.
Qu’est-ce qu’une peinture sans COV?
Les peintures sans, ou à faible teneur en COV, sont à base d’eau et contiennent très peu d’émissions nocives. Depuis que ces produits sont sur le marché, les consommateurs ont pris conscience qu’ils pouvaient vivre dans la maison en travaux et choisissent ce type de peinture, augmentant de fait considérablement la demande. Les entreprises de peintures améliorent continuellement leurs formules, au point que maintenant certaines peintures à faible teneur en COV sont meilleures que leurs prédécesseurs traditionnels.
Quel produit acheter?
Lors du choix d’une peinture pour votre maison, les premières considérations sont la couleur et la brillance. Mais il y a aussi la durabilité, la facilité d’application, le prix et bien sûr les conséquences sur votre santé lors de l’utilisation à votre domicile, mais aussi sur celle de la planète.
Ce que certains trouvent surprenant c’est que les peintures traditionnelles au latex utilisées pour peindre les murs de la maison émettent des COV et restent toxiques après avoir été appliquées pendant de nombreuses années. Bien que les marques à faible teneur en COV soient plus onéreuses, elles ont un meilleur pouvoir couvrant que la peinture traditionnelle, n’émettent aucune toxine dans l’air et sont tout aussi résistantes que leurs homologues toxiques.
Des études ont associé les peintures traditionnelles à de nombreux problèmes de santé, allant de difficultés respiratoires au cancer. Si l’on tient compte de l’argent économisé en frais médicaux, ainsi que de la qualité de vie à long terme, le choix d’une éco-peinture est donc parfaitement logique.
Sélection d’une finition
Puisqu’il a déjà été prouvé qu’une peinture de qualité peut être produite sans contenir de COV, ce n’est maintenant plus un problème de trouver une peinture qui corresponde à vos besoins spécifiques, à la performance globale et à votre budget.
Il y a quatre finitions de base disponibles : mat, velouté, satiné, brillant. La peinture mate donne une très belle finition, mais elle est relativement fragile et sensible aux empreintes digitales et aux taches, donc il est préférable de l’utiliser dans les endroits où elle est moins susceptible d’être touchée, comme le plafond. La peinture veloutée a une bonne finition tout usage, quant à la peinture satinée ou brillante, elle est idéale pour la salle de bain ou tout autre pièce humide. Tout comme les peintures traditionnelles, les marques à faible teneur en COV offrent toutes ces finitions.
Conseils d’application
La plupart des peintures écologiques s’appliquent aussi bien, voire mieux que leurs cousines plus anciennes et toxiques. Dans la plupart des cas, même si vous n’avez jamais peint auparavant, vous pouvez obtenir des résultats d’un bon niveau, voire même très bons, avec la plupart des marques.
Cependant, il y a quelques marques de peintures à faible teneur en COV qui sèchent très vite, et cela peut laisser des traces sur la peinture. Une astuce pour éviter cela est de vous déplacer régulièrement. Il suffit de peindre les bords en même temps que le reste, au lieu de commencer par peindre tous les bords et de revenir dans un second temps avec le rouleau afin de peindre le fond. De cette façon tout le mur sera enduit en même temps, ce qui évite les zones sèches. Il s’agit d’une technique de peinture de niveau avancé et il est plus facile de l’effectuer à deux : l’un avec un pinceau et l’autre avec un rouleau.
En règle générale, si l’un de vos proches est disponible il est préférable de peindre à deux. Ainsi, l’un d’entre vous peut utiliser le rouleau sans avoir à s’arrêter pour s’occuper de toutes les petites choses qui surgissent, comme déplacer quelque chose, ajouter du ruban adhésif, remplir le bac, etc.
Conseils d’entretien
Les peintures mates sont les plus sensibles en matière de nettoyage, donc vous devez être très prudent lorsque vous essayez de les nettoyer. Il y a quelques marques qui prétendent que leur fini mat est si résistant que vous pouvez nettoyer, ce qui présente une nette amélioration par rapport aux formules traditionnelles toxiques.
Si on la compare à une peinture traditionnelle, recouvrir un mur avec une peinture à faible teneur en COV ne présente pas de différences notables. Il n’est pas nécessaire de poncer la surface ancienne, à moins qu’elle ne soit rugueuse et que vous souhaitiez qu’elle soit plus lisse. S’il y a une grande quantité de graisse ou de la cire présente, il suffit de nettoyer la surface avec un chiffon humide et de recouvrir avec le même type de peinture. Si vous changez de marques, de couleur ou de finition, vous devrez réamorcer tout le processus avant de peindre la couche de finition. Certaines marques disent que vous n’avez pas besoin d’utiliser un apprêt pour leurs peintures, ce qui permet d’économiser non seulement du temps, mais aussi de la peinture.
Gordon Elliot a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la maison et sa mission actuelle est de conforter les gens en leur donnant des conseils pour les amener à se lancer dans des projets qu’ils n’auraient pas essayés autrement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.