L’Europe pourrait faire les frais d’un éventuel accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine après la résolution apparente de leurs différends, a prévenu dimanche le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire. « Les Etats-Unis et la Chine risquent de se mettre d’accord sur le dos de l’Europe si l’Europe n’est pas capable de montrer de la fermeté », a déclaré Bruno Le Maire au cours de l’émission télévisée « Le Grand Rendez-vous » Europe 1-Les Echos-CNEWS.
« Les Etats-Unis veulent faire payer à l’Europe et aux pays européens les mauvais comportements de la Chine. Tout ça est totalement aberrant et incompréhensible pour des alliés », a-t-il ajouté alors que la Chine a accepté le principe d’une réduction du déficit commercial des Etats-Unis. Washington et Pékin ont annoncé samedi avoir trouvé « un consensus sur le fait de prendre des mesures pour réduire de manière significative le déficit des Etats-Unis sur les échanges de marchandises avec la Chine », qui est depuis fin mars visée par de taxes de 25% sur ses exportations d’acier vers les Etats-Unis et de 10% sur celles d’aluminium.
Selon Bruno Le Maire, le président français Emmanuel Macron « a été très clair: rien n’est possible tant qu’il n’y a pas d’exemption définitive et totale des tarifs américains ». Le président américain Donald Trump avait promulgué le 8 mars des taxes de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium tout en exemptant certains partenaires comme le Canada, le Mexique, mais aussi l’Union européenne de manière temporaire.
L’UE a exporté 5,3 milliards d’euros d’acier et 1,1 milliard d’euros d’aluminium vers les Etats-Unis en 2017. Vendredi, la Commission européenne a informé l’Organisation mondiale du commerce (OMC) que l’UE était prête à prendre des contre-mesures sur une série de produits américains emblématiques comme les jeans ou le bourbon si les Etats-Unis imposaient des droits de douane sur son acier et son aluminium.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.