« Parlez à vos élèves du train à grande vitesse de la Chine. Décrivez-leur à quel point il est rapide, pratique et avancé. »
« Ne parlez pas de Taïwan et du Tibet avec vos étudiants. S’ils vous le demandent, dites-leur qu’il n’y a qu’une seule Chine et que Taïwan fait partie de la Chine. S’ils en demandent plus, essayez de changer de sujet. »
Ce sont là certaines des choses que les anciens professeurs Mike Chen et Sonia Zhao disent avoir apprises lors de sessions de formation en Chine avant d’être envoyés enseigner le mandarin dans l’un des centaines d’instituts Confucius (IC) que le Parti communiste chinois (PCC) a mis en place au niveau international.
« On nous a parlé de cette noble mission de faire revivre la Chine sur la scène mondiale, et on nous a fait sentir que notre vocation était de diffuser la culture chinoise et de promouvoir les images positives de la Chine dans le monde extérieur », a déclaré Mike (un pseudonyme), qui s’est adressé à Epoch Times sous le couvert de l’anonymat.
Les IC sont proposés aux universités comme des centres universitaires d’apprentissage de la langue et de la culture chinoises. Comme Pékin fournit une partie importante du financement et paie les salaires du personnel enseignant, les IC ont rapidement établi une présence sur les campus de plus de 540 universités dans plus de 100 pays depuis le début du programme en 2004, selon les chiffres publiés par Hanban, l’agence gouvernementale affiliée au ministère de l’Éducation qui supervise le programme des IC.
Au Royaume-Uni, on compte environ 30 IC, le nombre le plus élevé d’Europe et le deuxième au monde après les États-Unis.
Cependant, ces dernières années, en particulier à la suite de la pandémie du virus du PCC*, le programme des IC a subi de graves revers dans plusieurs pays occidentaux pour avoir prétendument tenté de saper la liberté académique tout en faisant progresser le programme du régime autoritaire et son influence mondiale.
Des pays comme l’Australie, les États-Unis, l’Allemagne et la Suède ont intensifié leurs efforts pour fermer les IC et les salles de classe Confucius, qui sont des ramifications des IC dans les écoles primaires et secondaires.
Formés pour promouvoir le PCC
Tous les professeurs de langues engagés par les IC sont mandatés pour passer six à huit semaines dans un camp de formation résidentiel tous frais payés en Chine, où les participants apprennent à promouvoir une image positive de la Chine, a déclaré Mike Chen.
Avant les sessions de formation, Mike Chen et d’autres participants ont été amenés à visiter certains des sites touristiques les plus renommés de Chine, tels que la Grande Muraille, ainsi que des sites historiques et des musées qui présentent la « glorieuse » histoire de la Chine et les réalisations du Parti communiste chinois (PCC) au cours des dernières décennies. Ces événements n’étaient pas destinés à briser la glace pour les stagiaires, mais à leur inculquer un sentiment de nationalisme et de loyauté envers le Parti, a-t-il déclaré.
« La plupart d’entre nous étions jeunes, beaucoup venaient de sortir de l’université. Avec tous les frais payés, y compris les visites touristiques, et avec la perspective de travailler à l’étranger avec un salaire de rêve, nous étions tous de bonne humeur et nous avons accepté avec joie tout ce qu’on nous a dit », a déclaré Mike Chen.
« Les activités, le cadre et les discussions ont suscité en nous un fort sentiment de fierté de voir la Chine devenir le plus grand pays du monde. »
Mike s’est émerveillé du nombre de conférenciers et de professeurs de renom qui avaient été invités à les encadrer.
« Je ne connaissais auparavant que leurs noms dans les manuels scolaires », a-t-il déclaré.
Après avoir quitté son emploi dans un IC au Canada, Sonia Zhao, qui avait participé à un autre camp de formation pour enseigner dans les IC en Chine en tant que nouvelle diplômée universitaire, a raconté une expérience similaire en 2011, rapportée à l’époque par Epoch Times.
Selon Sonia, pendant leur formation, on leur a appris que si un étudiant insiste pour poser une question, les enseignants doivent suivre la ligne du PCC sur la question, comme par exemple que Taïwan fait partie de la Chine et que le Tibet a été « libéré » par le régime.
Une fois mis en place, les IC sont devenus des plateformes pour diffuser le récit du PCC.
La pratique spirituelle du Falun Gong, le massacre de la place Tiananmen et les origines de la guerre de Corée sont parmi les nombreux autres sujets considérés comme tabous par le régime chinois.
Une orientation politique « correcte » assurée
Mike Chen, comme tous les autres participants au coaching, a été soumis à un processus de contrôle pour s’assurer que son orientation politique était conforme au régime.
Tout candidat à un poste d’enseignant est tenu de soumettre au moins une référence de son université ou de son employeur actuel, a-t-il déclaré.
« Si vous n’avez pas le bon raisonnement selon leurs normes, votre candidature ne sera pas acceptée », a déclaré Mike Chen.
Dans un modèle de lettre de référence obtenu par Epoch Times et publié par l’université de Xiamen, une évaluation de la « pensée politique » du candidat est le premier élément recommandé à inclure sur le formulaire, avant « l’aptitude à enseigner » et « la santé physique et mentale ».
En outre, deux signatures sont requises, l’approbation de premier niveau provenant du responsable de la branche du PCC où le candidat étudie ou travaille actuellement. Toutes les entreprises soutenues par l’État ou les grandes entreprises, y compris les écoles en Chine, ont une présence du Parti communiste intégrée dans leurs organisations pour garantir l’adhésion politique.
L’université de Xiamen est l’une des principales universités partenaires qui travaillent pour Hanban à la formation et au recrutement du personnel enseignant de 15 instituts Confucius et 46 salles de classe Confucius. Au Royaume-Uni, Xiamen est l’université partenaire des IC de l’université de Newcastle, de l’université de Cardiff et de l’université de Southampton.
Sonia Zhao est également passée par le processus d’embauche hautement politisé et discriminatoire.
Avant d’être affectée à l’enseignement du mandarin dans un IC de l’université McMaster au Canada, Sonia a dû signer un contrat stipulant que les membres du personnel ne peuvent rien faire qui ne soit pas du goût du PCC, et déclarant explicitement qu’ils ne peuvent pas pratiquer le Falun Gong.
Sonia et sa mère pratiquaient silencieusement le Falun Gong, un groupe spirituel persécuté en Chine depuis 1999. Par crainte d’être arrêtée et détenue, comme sa mère l’avait été, elle a caché sa croyance et a signé le contrat contre sa conscience.
En 2011, Sonia a informé l’université McMaster de la pratique d’embauche discriminatoire de l’IC et a déposé une plainte auprès du Tribunal des droits de l’homme. Après avoir échoué à obtenir de Hanban qu’il supprime les conditions discriminatoires, l’université a décidé de fermer l’IC en 2013.
Plus récemment, les références directes à des groupes dissidents tels que Falun Gong et Free Tibet ont été supprimées des contrats, dit Mike, peut-être en raison d’une surveillance internationale croissante. Au lieu de cela, il y a maintenant des clauses plus génériques interdisant aux enseignants de l’IC d’assister à des « événements non approuvés par l’Institut ».
« Nous comprenons tous ce que cela signifie », a déclaré Mike, qui ne pense pas que la différence de formulation reflète un changement d’attitude.
« L’exigence d’une lettre de référence qui montre votre ‘caractère politique’ est toujours en place », a déclaré Mike.
Un investissement lourd
Bien qu’il relève officiellement du ministère de l’Éducation, le conseil d’administration de Hanban est présidé par Sun Chunlan, vice-premier ministre et membre du puissant Politburo. De 2014 à 2017, Sun Chunlan a dirigé le département du travail du Front uni, qui mène une vaste opération d’influence à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine, et qui relève directement du Comité central du Parti.
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Contrairement à d’autres centres linguistiques et culturels, comme le British Council ou l’Alliance française, les IC sont intégrés dans leurs universités d’accueil, ce qui permet d’influencer beaucoup plus facilement et efficacement le discours universitaire sur le campus.
Pékin dépense chaque année des centaines de millions de dollars américains pour entretenir les IC et en construire d’autres.
Selon The Economist, Pékin fournit 100 000 à 200 000 $ par an à chaque IC, en plus des instructeurs rémunérés et des événements sponsorisés. Les rapports annuels de Hanban ont montré que 5 ans après le lancement du projet, en 2009, ses dépenses annuelles ont atteint le montant stupéfiant de 170 millions $. En 2013, ce chiffre est passé à 278 millions $ et en 2016, le budget s’élevait à plus de 310 millions $. De 2006 à 2016, le régime chinois a dépensé plus de 2 milliards $ pour les IC.
Les enseignants des IC sont exceptionnellement bien payés selon les normes chinoises.
Une annonce publique de recrutement pour les postes d’enseignants d’IC a montré que le salaire le plus bas commence à 1 500 $ (1 290 €) par mois pour un poste d’assistant d’enseignement, plus une prime annuelle et divers avantages tels que des subventions pour le déménagement, les trajets domicile-travail et la location d’un appartement.
Selon Mike, le salaire d’entrée dans un IC pour une personne ayant peu ou pas d’expérience est similaire au niveau de revenu d’un professeur agrégé en Chine, qui serait titulaire d’un doctorat et aurait jusqu’à 10 ans d’expérience dans l’enseignement de premier cycle universitaire.
Les dépenses de Pékin pour soutenir les activités de propagande à l’étranger ont non seulement soulevé de nombreux sourcils et suscité la suspicion de l’Occident, mais ont également provoqué la consternation de nombreux Chinois, car ils estimaient que les besoins des étudiants nationaux, souvent dépourvus, étaient ignorés, selon un article du magazine Foreign Policy de 2014.
« Le gouvernement est parti à l’étranger avec un poing plein d’argent pour ouvrir des écoles, au point où même les Américains ne peuvent pas le supporter », a écrit un blogueur chinois.
Fermetures et critiques
Depuis que l’Université McMaster a fermé son IC en 2013, plus de 50 autres universités au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Allemagne, en France, en Suède, aux Pays-Bas, en Belgique et au Danemark ont rompu leurs liens avec le programme.
Les États-Unis ont récemment franchi une étape supplémentaire. Le mois dernier, le Département d’État a classé le Centre américain de l’Institut Confucius, basé à Washington et à but non lucratif, comme mission étrangère de la Chine, afin de refléter le fait qu’il s’agit d’une « entité faisant progresser la propagande mondiale de Pékin et la campagne d’influence malveillante sur les campus américains et les salles de classe de la maternelle à la terminale ».
En le désignant comme une mission étrangère, l’administration Trump veut s’assurer que « les universités, une fois de plus, examinent attentivement ce que ces instituts font sur leurs campus et décident ensuite elles-mêmes si c’est quelque chose qui soutient et fait avancer la liberté académique et nos valeurs démocratiques ou non », a déclaré le secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique, David Stilwell, lors d’un briefing par téléconférence en août.
Dans un rapport de février 2019 (pdf), la Commission des droits de l’homme du Parti conservateur britannique a recommandé au gouvernement britannique de revoir d’urgence tous les accords existant entre les universités britanniques et les IC et de suspendre tout nouveau partenariat jusqu’à ce que cette révision soit terminée.
* Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie Covid-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
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