Pékin interdira dimanche la navigation au nord de Taïwan pour cause de «chute de débris de fusée»

Par Epoch Times avec AFP
13 avril 2023 12:30 Mis à jour: 13 avril 2023 12:36

Le régime communiste chinois interdira pendant quelques heures dimanche toute navigation maritime dans une zone située au nord de l’île de Taïwan, en raison de la « possible chute de débris de fusée », ont annoncé jeudi les autorités maritimes d’une province.

La zone, située à environ 160 kilomètres de Taipei, sera fermée de 09H00 (01H00 GMT) à 15H00 (07H00 GMT), ont précisé les autorités de sécurité maritime de la province de Fujian (est), et les embarcations auront l’ « interdiction d’y entrer ».

Zones de convergence de nombreuses routes internationales

Mercredi, le ministère taïwanais des Transports avait annoncé que le parti communiste chinois imposerait brièvement une zone d’exclusion aérienne au nord de l’île, en raison d’ « activités spatiales ». L’annonce survenait après l’achèvement lundi par Pékin de trois jours d’importantes manœuvres militaires autour de l’île de Taïwan, revendiquée par Pékin, qui ont donné lieu à des simulations de frappes ciblées et à un encerclement du territoire. La zone d’exclusion aérienne ne semble pas liée aux exercices, le ministère taïwanais ayant déclaré que Pékin l’établissait au niveau des « zones de convergence de nombreuses routes internationales au motif d’ ‘activités spatiales’ ».

Ces restrictions dureront 27 minutes, de 9H30 à 9H57 locales (01H30 à 01H57 GMT), dimanche, selon la même source. Pékin avait à l’origine annoncé une fermeture pour trois jours, modifiant par la suite ses plans après des objections émises par Taipei, selon le ministère taïwanais des Transports.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.