Un groupe aéronaval chinois a pris position près de Taïwan mardi, dans le cadre d’exercices militaires à grande échelle menés par le régime communiste dans les eaux et l’espace aérien autour de l’île.
Un porte-parole de l’armée chinoise a déclaré que les exercices conjoints des forces navales, aériennes, terrestres et des missiles étaient destinés à « lancer un avertissement sévère et à endiguer avec force l’indépendance de Taïwan ».
Le ministère taïwanais de la Défense nationale a déclaré que 19 navires de la marine chinoise avaient été repérés dans les eaux entourant l’île sur une période de 24 heures à partir de 6 heures lundi.
Il a indiqué qu’il suivait le porte-avions Shandong depuis samedi et que le groupe porte-avions était entré dans la zone d’identification de la défense aérienne de Taïwan.
Le ministre taïwanais de la Défense, Wellington Koo, a déclaré : « Je tiens à dire que ces actions reflètent amplement la destruction de la paix et de la stabilité régionales par [la Chine]. »
M. Koo a ajouté que Taïwan avait mis en place un groupe central de réaction pour surveiller les derniers exercices chinois.
Le bureau des affaires de Taïwan en Chine a déclaré, dans un communiqué publié mardi, que le président taïwanais Lai Ching-te « attisait les sentiments anti-chinois » avec sa récente stratégie en 17 points ».
« Nous ne tolérerons ni ne cautionnerons cela en aucune façon et devons résolument contrer et punir sévèrement ces actions », a ajouté le communiqué.
Taiwanese Navy vessels have visually identified China’s aircraft carrier Shandong (Hull Number: 17) operating in distant waters. pic.twitter.com/rpHXNMgd5J
— Global Defense Insight (@Defense_Talks) April 1, 2025
La stratégie en 17 points visant à renforcer la sécurité nationale de Taïwan a été présentée par M. Lai le 13 mars.
La stratégie prévoit notamment de confier les procès pour espionnage à des tribunaux militaires et de durcir les règles d’immigration pour les citoyens chinois qui demandent un permis de séjour permanent.
Se référant à des citoyens taïwanais qui avaient attiré son attention sur ces questions, il a déclaré : « Ils ont constaté des cas où des militaires, en service actif ou à la retraite, ont été rachetés par la Chine, ont vendu des renseignements ou ont même organisé des forces armées avec des plans visant à nuire à leur propre nation et à ses citoyens. »
« Ils ont remarqué des cas où des artistes ont volontairement suivi les instructions de Pékin pour affirmer que leur pays n’est pas un pays, tout cela dans l’intérêt de leur carrière personnelle », a ajouté M. Lai.
En octobre 2023, un colonel de l’armée de l’air à la retraite, Liu Sheng-shu, a été condamné à 20 ans de prison pour avoir espionné pour le compte de la Chine entre 2013 et 2021.
Le mois dernier, une influenceuse chinoise sur TikTok, Liu Zhenya, s’est vu retirer son permis de séjour.
Elle gère une chaîne TikTok comptant près d’un demi-million d’abonnés, qui publie des contenus prônant l’« unification » de la Chine continentale avec Taïwan.
Taïwan, ou la République de Chine, est la continuation d’un pouvoir, en exil, qui régnait sur la Chine continentale avant que le Parti communiste chinois (PCC) n’en prenne le contrôle en 1949. Le PCC n’a jamais gouverné Taïwan. Il a affirmé qu’il s’efforcerait d’absorber Taïwan par des moyens pacifiques, mais a menacé à plusieurs reprises d’annexer par la force l’île autogérée.
M. Lai, également connu sous le nom de William Lai, est devenu président en janvier 2024, lorsque le Parti démocrate progressiste (DPP) au pouvoir a battu le KMT aux élections.
Après avoir remporté les élections, M. Lai a souligné qu’il maintiendrait le statu quo de part et d’autre du détroit de Taïwan.
« Tant qu’il y a une dignité et une parité entre les deux rives du détroit, Taïwan est tout à fait disposée à dialoguer avec la Chine », avait-il déclaré à l’époque.
La Chine envoie souvent des navires et des avions dans la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan, sondant les défenses de l’île et envoyant un message d’intimidation aux hommes politiques de Taipei.
Le porte-parole des garde-côtes chinois, Zhu Anqing, a déclaré qu’ils effectuaient une « patrouille d’application de la loi » autour de Taïwan mardi.
Entre le 17 et le 21 mars, Taïwan a procédé à un exercice de « réponse immédiate au combat », face à l’augmentation du nombre de drones et de navires envoyés vers l’île par le PCC.
Avec The Associated Press
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.