Pour une période de trois semaines du 14 juin au 7 juillet, et dans le cadre d’une mission scientifique de Météo France, du CNRS et le CNES afin d’analyser la pollution de l’air, un gros avion volera à basse altitude dans le ciel des Hauts-de-France.
Chacun est prévenu : à partir du mardi 14 juin et jusqu’au 7 juillet, un gros avion survolera les Hauts-de-France à basse altitude. Plus précisément, il s’agira d’un ATR 42 à hélices, qui volera à 300 mètres du sol (plus bas que la Tour Eiffel), a rapporté La Voix du Nord.
Selon Jean-Christophe Canonici, directeur adjoint du Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (SAFIRE) : « Cet avion est missionné par MétéoFrance, le CNRS et le CNES. Il intervient pour une mission scientifique » afin d’analyser la pollution de l’air.
Aussi, pour éviter tout afflux d’appels téléphoniques dans les gendarmeries, les préfectures et autres services de contrôle aérien, Jean-Christophe Canonici prévient que « ce qu’on pourrait prendre pour des torpilles sont des instruments de mesure ». Pas de panique donc si votre regard croise cet engin.
À son bord huit scientifiques seront chargés de la bonne réception des gaz et particules qui se dégagent de l’agglomération parisienne et se mélangent au-dessus de la forêt de Rambouillet. Pour ce faire, 2,5 tonnes de matériel et instruments de mesure seront installés sur l’avion.
Au total pendant ces trois semaines, trois à quatre voyages de 3h30 seront prévus suivant les conditions climatiques et sur un périmètre de 150 km autour de Paris, a rapporté France Bleu. Ce gros mastodonte aura donc de quoi surprendre, mais seulement en apparence. Il ne devrait d’ailleurs pas provoquer de nuisances sonores.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.