« Je pense que nous ne sommes plus en démocratie », déclare Michel Onfray

Par Léonard Plantain
4 janvier 2022 19:38 Mis à jour: 4 janvier 2022 19:38

Dimanche 2 janvier, le philosophe Michel Onfray, qui était invité sur Europe 1, a affirmé que la France était désormais « ingouvernable » et que nous n’étions « plus en démocratie ».

Ce dimanche, alors qu’il était présent à l’émission Grand Rendez-vous sur Europe 1, le philosophe Michel Onfray a invité les journalistes présents sur le plateau à faire « un peu de politique-fiction », a rapporté Valeurs Actuelles. Pour se faire, il a notamment mis en avant le « mépris » grandissant de la classe politique pour le peuple et a indiqué que nous n’étions donc « plus en démocratie ».

Pour illustrer son propos, Michel Onfray a pris un exemple concernant Éric Zemmour. Selon lui, si Éric Zemmour était élu président de la République, ce dernier devrait « constituer un gouvernement qui va dans le sens de son projet et de son programme ». Cependant, pour qu’il puisse y arriver, « il faut que l’Assemblée nationale soit de sa couleur et que le Sénat le soit aussi« , a-t-il indiqué.

De plus, « il faudrait qu’il ait avec lui la presse, les institutions, l’université, etc ». Une chose qui semble difficilement possible dans le climat politique actuel. Ainsi, selon Michel Onfray, Éric Zemmour « se retrouvera face à une incapacité de gouverner », a-t-il précisé.

« Je pense que nous ne sommes plus en démocratie. Moi, depuis des années, je gagne des caisses de champagne en disant que je peux donner le nom du vainqueur aux prochaines élections présidentielles […] Depuis Mitterrand je ne me trompe pas, hélas », a ensuite conclu Michel Onfray.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.