Le Pentagone conteste la plainte de Biden sur l’obstruction des efforts de transition

Par Ivan Pentchoukov
30 décembre 2020 19:04 Mis à jour: 31 décembre 2020 19:18

Le 28 décembre, le secrétaire à la défense par intérim, Christopher Miller, a démenti une allégation de l’ancien vice-président Joe Biden qui avait déclaré plus tôt le même jour que le Pentagone entravait le processus de transition vers l’hypothétique administration Biden.

Biden a déclaré lundi que son équipe avait « rencontré des obstacles » de la part du ministère de la Défense (DOD).

« Nous avons besoin d’une visibilité totale sur la planification budgétaire en cours au sein du ministère de la Défense et d’autres agences afin d’éviter toute fenêtre de confusion ou de rattrapage que nos adversaires pourraient essayer d’exploiter », a déclaré Biden. « Nous avons rencontré des obstacles de la part des dirigeants politiques du ministère de la Défense et du Bureau de la gestion et du budget. »

« En ce moment, nous n’obtenons tout simplement pas toutes les informations dont nous avons besoin de la part de l’administration sortante dans les domaines clés de la sécurité nationale », a ajouté le candidat démocrate à la présidence. « Ce n’est rien de moins qu’irresponsable. »

Dans une déclaration, le secrétaire à la défense Miller a souligné que le DOD a mené 164 entretiens avec plus de 400 fonctionnaires, a répondu à 188 demandes d’information, et a remis plus de 5 000 pages d’informations non publiques et classifiées, « bien plus que ce qui avait été initialement demandé par l’équipe de transition de Biden ».

« Les efforts du DOD dépassent déjà ceux des administrations récentes à plus de trois semaines de la fin de la transition et nous continuons à programmer des réunions supplémentaires pour le reste de la transition et à répondre à toutes les demandes d’information qui sont de notre ressort », a déclaré M. Miller.

« Nos fonctionnaires politiques et de carrière du DOD ont travaillé avec le plus grand professionnalisme pour soutenir les activités de transition dans un calendrier comprimé, et ils continueront à le faire d’une manière transparente et collégiale qui respecte les meilleures traditions du ministère », a ajouté M. Miller. « Le peuple américain n’en attend pas moins et c’est ce à quoi je reste attaché. »

Le Pentagone continue à programmer des entretiens entre les fonctionnaires de carrière et l’équipe Biden pour le début du mois de janvier, selon le communiqué. Trois entretiens sont prévus pour la semaine du 28 décembre, un sur la cybersécurité et un sur le virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus depuis le début de l’année 2020. Le DOD fournit également des réponses aux demandes de l’équipe Biden concernant la distribution du vaccin contre le virus du PCC, a déclaré M. Miller.

« Le DOD continue à soutenir la transition présidentielle conformément à la loi sur la transition présidentielle, au protocole d’accord entre la Maison-Blanche et l’équipe de transition Biden-Harris, et à la politique du DOD », a déclaré M. Miller.

L’équipe Biden et le Pentagone se sont déjà affrontés pour savoir si le DOD coopérait pleinement. Après que les médias ont rapporté que le Pentagone avait soudainement interrompu les réunions d’information avec l’équipe Biden, le ministère de la Défense a publié une déclaration affirmant que les réunions d’information avaient été suspendues après un accord mutuel de prévoir un temps d’arrêt dû aux vacances du temps des fêtes. L’équipe Biden a par la suite contesté cette affirmation.

« Il n’y a pas eu d’accord mutuel sur le report des réunions d’information du DOD », a déclaré Yohannes Abraham, porte-parole de l’équipe Biden, aux médias. « Nous pensons qu’il est important que les réunions d’information continuent pendant cette période, car il n’y a pas de temps à perdre. »

« Nous étions inquiets d’apprendre cette semaine l’arrêt brutal de la coopération déjà limitée dans ce domaine, et comme l’a indiqué le DOD plus tôt dans la journée, nous nous attendons à ce que cette décision soit modifiée », a ajouté M. Abraham.

Élections américaines – Des pirates dans les systèmes de l’État de Washington


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.