Le secrétaire national du Parti communiste (PC), Fabien Roussel, a renvoyé au respect du débat parlementaire sur le budget le ministre des Finances, Bruno Le Maire, qui avait défendu la légitimité des accords majoritaires signés dans les raffineries sur les salaires pour demander la levée des blocages.
« Le temps de la négociation est passé. Il y a eu une négociation, il y a eu un accord, cela veut dire qu’il faut que force reste à la voix majoritaire », avait déclaré le ministre le 17 octobre, alors que des blocages persistaient devant des dépôts de carburants et de raffineries.
Interrogé sur RMC-BFMTV, le député PC du Nord lui a rappelé que « le respect d’un accord majoritaire » vaut également selon lui pour « le respect d’une majorité (qui a) voté une taxe sur les superprofits » contre l’avis du gouvernement, « c’est de faire en sorte que ce que nous avons voté à l’Assemblée nationale, il n’y ait pas de 49.3 dessus ».
L’article 49.3 de la Constitution permet au gouvernement de faire adopter un texte sans vote, sauf motion de censure. Le gouvernement doit l’actionner d’ici mercredi.
« Respect des accords majoritaires »
« On va pouvoir en parler, du respect des accords majoritaires », a ironisé Fabien Roussel. « Quand il y a une majorité de députés de gauche et de droite qui votent de mettre des dotations à la hauteur pour les communes, qui demandent à ce qu’il y ait une taxe sur les superprofits (…), il faut que ce soit respecté dans le projet de loi de finances », a-t-il développé.
« On parlera de démocratie quand lui aura respecté le travail des parlementaires », a-t-il complété, jugeant par ailleurs que « Bruno Le Maire ferait mieux de se préoccuper de comment vivent les ouvriers de notre pays ».
« Chez Total, il y a 10 % d’ouvriers : justement, ce sont eux qui, aujourd’hui, continuent à manifester leur colère », a-t-il rappelé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.