Pour « permettre au plus grand nombre de se ravitailler », les particuliers ne pourront prendre plus de 30 litres dans toutes les stations-service du Var, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.
Malgré les pressions croissantes du gouvernement, la CGT et la direction de TotalEnergies n’avaient toujours pas ouvert lundi 10 octobre les négociations sur une hausse des salaires, après deux semaines de grève ou presque qui provoquent des pénuries de carburants dans presque un tiers des stations-service de France.
« Afin de permettre au plus grand nombre d’automobilistes de se ravitailler et d’éviter des phénomènes d’achats préventifs », des arrêtés préfectoraux ont été pris pour limiter « la vente et l’achat de carburant (essence, gazole, éthanol, GPL) » sur l’ensemble des trois départements, ont justifié les trois préfectures concernées dans leurs communiqués.
Cette limitation a été portée à un maximum de 30 litres, avec une livraison minimale de 5 litres, pour les véhicules de particuliers d’un poids (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes et à 120 litres pour les véhicules d’un poids supérieur.
« Faire des stocks, c’est créer la pénurie »
Ces mesures de rationnement à la pompe, prises depuis vendredi dans le Var, depuis samedi dans le Vaucluse et depuis lundi dans les Alpes-de-Haute-Provence, sont respectivement applicables dans ces départements jusqu’à vendredi pour le Var, vendredi 18h00 dans les Alpes-de-Haute-Provence et mardi minuit pour le Vaucluse.
Comme cela est déjà largement le cas, les trois préfectures interdisent en outre l’achat et la vente de carburants « dans des récipients transportables manuellement », comme des jerricans ou des bidons.
« Faire des stocks, c’est créer la pénurie », a souligné la préfète du Vaucluse en appelant les citoyens « au civisme et à la responsabilité » (…) pour assurer la satisfaction des besoins de tous ».
Les véhicules des services publics ou des entreprises assurant une mission de service public ne sont pas concernés par ces limitations.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.