Dans un communiqué du mardi 11 octobre, une association fédérant 120 entreprises de transport frigorifique a mis en garde contre des « ruptures sur les produits alimentaires pour les Français » si les pénuries de carburant dues aux grèves s’aggravaient.
« Les blocages des raffineries de pétrole en cours sur le territoire national confrontent les entreprises qui transportent des denrées périssables (…) à des difficultés grandissantes », a affirmé l’association « La chaîne logistique du froid ».
Selon cette association, qui affirme fédérer 120 entreprises totalisant 50.000 salariés et près de 100.000 camions frigorifiques, « chez les transporteurs qui disposent de cuves, les réserves disponibles sont dans certains cas inférieures à une semaine » tandis que « les autres transporteurs sont tributaires des stocks disponibles en station-service », a-t-elle expliqué.
L’association alerte ainsi « sur les risques de rupture de l’approvisionnement en produits frais et surgelés chez les clients des entreprises de transport : industriels, grande distribution, restauration hors domicile ».
Plusieurs syndicats ont reconduit mardi les grèves à TotalEnergies et Esso-ExxonMobil en dépit des pressions du gouvernement et d’un accord majoritaire sur les salaires signé chez Esso-ExxonMobil.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.