De nombreux parents font face à la pénurie de Doliprane en ce moment. L’agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) tirait déjà la sonnette d’alarme en juillet, annonçant que le paracétamol pourrait venir à manquer dans les pharmacies et recommandant de limiter la distribution de ce médicament en dehors de toute prescription.
Le « Doliprane 2,4 % », qui est administré en pipette aux enfants lorsqu’ils ont de la fièvre ou des douleurs, commence à se faire de plus en plus rare sur les étals des pharmacies. Un problème qui inquiète d’autant plus les parents l’hiver, cette saison s’accompagnant de rhumes, grippes et bronchiolites. Mais à quoi est due cette pénurie ?
« Une surconsommation liée au Covid et en ce moment aux maladies hivernales »
Selon Pierre-Olivier Variot, le président de l’union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), « il y a plusieurs explications sur cette pénurie, et notamment une hausse de la demande avec la crise Covid où il y a eu beaucoup de prescriptions de paracétamol », rapporte Actu.fr. Éric Myon, le secrétaire général de l’UNPF (Union Nationale des Pharmaciens de France), ajoute que « cela fait neuf mois, voire un an, que l’on jongle, que l’on est sous tension. Il y a un problème de fond avec les industriels ». L’ANSM pointe aussi des « difficultés de production », que la crise de Covid n’a pas arrangé.
De surcroît, plusieurs autres pénuries sont également liées à ce problème. La pénurie d’édulcorant pour le Doliprane en sirop, mais aussi la pénurie de verre causée par la guerre en Ukraine.
Des mouvements sociaux chez Sanofi pourraient aussi contribuer à cette pénurie, un point que réfute pourtant le laboratoire. Le géant de l’industrie pharmaceutique ne met pas en cause la pénurie de paracétamol et a indiqué à nos confrères du Parisien que ces tensions sont dues à « une surconsommation liée au Covid et en ce moment aux maladies hivernales ».
Des solutions existent pour « pallier les ruptures »
Quoi qu’il en soit, si les officines sont touchées par cette pénurie de Doliprane pour enfants, ce n’est pas le cas des hôpitaux, qui eux sont toujours approvisionnés, précise Actu.fr.
En outre, des solutions existent pour « pallier les ruptures » et l’UNPF recommande notamment la préparation magistrale, en officine. De plus, on trouve du Doliprane sous forme de sachets, ceux-ci pouvant être administrés aux enfants de plus de 12 kg. En parallèle, les pharmacies doivent continuer à ne prescrire que deux boîtes de ce médicament par patient sans ordonnance. Les Français étant invités quant à eux à ne pas faire de stocks.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.