Face à la pénurie de main d’œuvre, la seule solution trouvée par un jeune restaurateur de 28 ans pour ne pas fermer est de demander de l’aide à sa famille. Dans cette station balnéaire du Gard près de Montpellier, impossible de trouver un cuisinier pour la saison touristique. La situation est due en partie à une autre pénurie : le manque de logements pour les saisonniers.
À 28 ans, Luis Perez est restaurateur au Grau-de-Roi (Gard). Après avoir repris l’établissement familial pendant la pandémie, il a vite fait face à une dure réalité : la pénurie de main d’œuvre, rapporte France 3.
L’année dernière, il travaillait jusqu’à 17 heure par jour. Comme personne ne répond à son offre d’emploi de cuisinier, il doit mettre à contribution sa famille, dont ses parents qu’il a dû sortir de leur retraite pourtant bien méritée. « Ils ont passé l’âge de refaire une saison », déplore le restaurateur.
En plus de ses parents, la grand-mère de Luis vient elle aussi aider en cuisine. À 90 ans, Jeanne est heureuse de venir donner un coup de main, elle se dit même impatiente d’arriver au restaurant le matin. « Cela me fait du bien de bouger plutôt que de rester à la maison », s’enthousiasme-t-elle.
Pas de cuisinier malgré un salaire de 2 000 euros
Toutefois, la situation ne peut pas durer comme ça. Cela fait pourtant plusieurs mois que Luis cherche, en vain, un cuisinier avec des conditions de travail intéressantes et un salaire de 2 000 euros net par mois.
Il faut dire qu’au Grau-de-Roi comme dans bien des endroits touristiques, trouver un logement à prix abordable est très difficile, les propriétaires préférant louer à des touristes à des prix bien plus élevés.
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.