Pénurie de masques : le gouvernement était au courant depuis 2018

Par Ludovic Genin
26 avril 2020 15:07 Mis à jour: 25 avril 2024 16:15

L’agence Santé publique France avait alerté le ministère de la Santé sur l’état des stocks de masques dans une note adressée en 2018 au directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. En 2019, un collège d’experts avait même recommander de stocker 1 milliard de masques en prévision d’une pandémie, comme l’a révélé Challenges.

« Sur les stocks, je ne ferai pas le procès de mes prédécesseurs, même si parfois ce serait plus facile », déclarait Emmanuel Macron le 17 avril au Point. Seulement, Challenges révélait le 23 avril que le ministère de la Santé avait été alerté dès 2018 du manque de masques. Le ministère de la Santé, à l’époque piloté par Agnès Buzyn, était au courant de l’état des stocks.

L’agence Santé publique France avait fait remonter l’information il y a deux ans au gouvernement dans une note adressée au directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. À la demande du ministère, un collège d’experts avait été formé en 2016 par l’agence de Santé publique France pour définir une « stratégie de constitution d’un stock de contre-mesures médicales face à une pandémie grippale ». Ils avaient clairement signifié que les réserves ne suffiraient pas à éviter une pénurie en cas de pandémie.

Dans un avis publié en mai 2019 sur le site de l’agence de Santé publique, les médecins écrivaient : « Les recommandations d’utilisation des masques n’ont pas à être modifiées. En cas de pandémie, le besoin en masques est d’une boîte de 50 masques par foyer, à raison de 20 millions de boîtes en cas d’atteinte de 30% de la population française. » Soit un stock d’un milliard de masques. « Le stock devrait être renouvelé pour éviter d’atteindre la date de péremption des masques », insistaient-ils.

Mais la recommandation des experts n’ pas été suivie avec les conséquences que l’on connaît aujourd’hui avec la pénurie de masque pour protéger la population et le confinement restrictif qui est en train de tuer les entreprises.

La secrétaire d’État à l’Économie Agnès Pannier-Runacher continuait de déclarer aux Echos le 23 avril. « Le ministre de la Santé a été très transparent sur le niveau de notre stock stratégique qui n’avait pas été alimenté par des décisions des gouvernements successifs », déclarait-elle. « De surcroît, le scénario épidémique actuel n’avait pas été imaginé. »

Pourtant l’agence Santé publique France avait imaginé ce scénario catastrophe et avait prévenu le gouvernement.

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.