Le groupe automobile français Stellantis a décidé de fermer « jusqu’à début 2022 » l’usine de sa filiale Opel à Eisenach en Allemagne en raison de la pénurie internationale de composantes électroniques, a indiqué jeudi à l’AFP un porte-parole du constructeur allemand.
« L’industrie automobile mondiale se trouve en raison de la pandémie et d’un manque de semi-conducteurs dans une situation exceptionnelle », a expliqué le porte-parole.
« Dans cette situation exigeante et incertaine, Stellantis prévoit des ajustements dans la production » dont l’interruption des chaînes d’assemblage à Eisenach, dans le centre du pays, « à partir de la semaine prochaine ».
Stellantis a mis en pause plusieurs de ses usines cet été
Les employés concernés seront mis au chômage partiel et la production reprendra en début d’année prochaine « si la situation dans les chaînes d’approvisionnement le permet », a-t-il précisé.
⏯️[DIRECT] Le Grand Debrief, ça continu et on parle de la #pénurie de puces et de semi-conducteurs, sans retour à la normale prévu avant 2023:
? »Quand vous commandez par exemple un PC chez @Dell vous pouvez attendre entre 8 et 12 semaines ».
?️- @Fsorel
À suivre: la #Métaverse pic.twitter.com/IvduJsShMV
— Tech&co (@_Techco_) September 23, 2021
Quelque 7,7 millions d’automobiles ne seront pas produites cette année dans le monde en raison du manque de composantes, conséquence de la reprise après la pandémie de Covid-19 conjuguée à un boom des véhicules électriques, a estimé le cabinet Alix Partners. Cela représente un manque à gagner de 210 milliards d’euros, selon un rapport publié la semaine passée.
Comme de nombreux constructeurs confrontés à la pénurie de puces et des ventes au ralenti, Stellantis a déjà mis en pause plusieurs de ses usines cet été.
Quelques jours ou semaines de pose
La grande usine française de Toyota, près de Valenciennes, a pour sa part récemment prévu cinq jours de pause au mois d’octobre. En Allemagne, Volkswagen, Daimler et BMW ont aussi déjà pris des mesures similaires pour quelques jours ou semaines.
Pénurie de puces : pas de retour à la normale avant 2023 d’après les constructeurs automobileshttps://t.co/Ev1U1uHCqc
— Arnaud@Thurudev (@arnaud_thurudev) September 22, 2021
Ola Källenius, patron du fabriquant des Mercedes-Benz, Daimler, a affirmé récemment qu’un manque « structurel » de capacités de production dans l’industrie électronique allait continuer de peser sur le secteur automobile en 2022.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.