Dans la nuit de dimanche à lundi, un homme a été mortellement percuté par une voiture à Billère, dans les Pyrénées-Atlantiques. Selon les premiers éléments d’enquête, la conductrice a agi délibérément, accompagnée de ses deux passagers complices.
Appelés pour un accident grave de la circulation, lundi vers 00 h 45, des sapeurs-pompiers ont rapidement pris en charge un homme ayant été percuté par un véhicule sur l’avenue du Tokin à Billère. Cependant, malgré de multiples tentatives de réanimation, l’homme âgé de 41 ans a été déclaré mort sur place, relate Actu 17.
À l’arrivée des secours et des policiers, trois personnes se trouvaient à proximité de la victime : deux sœurs de 21 et 32 ans ainsi qu’un homme de 44 ans. Ces derniers ont expliqué aux forces de l’ordre que la victime était leur ami avec qui ils venaient de passer la soirée.
Selon leur récit, leur ami venait de quitter la fête et regagnait son domicile à pied lorsque l’accident a eu lieu. Ils ont ensuite déclaré avoir entendu un choc puis avoir retrouvé leur ami allongé sur le trottoir, dans la neige, en évoquant un véhicule en fuite qui aurait renversé ce dernier. Un récit qui semblait cohérent à première vue, mais que les policiers ont rapidement remis en cause.
En effet, deux autres témoins se sont présentés à eux et ont livré une toute autre version des faits : selon eux, l’homme marchait sur le trottoir lorsqu’une voiture de type Citroën DS3, conduite par une femme, est passée à côté de lui avant de faire demi-tour au rond-point plus loin et de le percuter violemment.
Les deux témoins ont ensuite rapporté une scène terrible : alors que l’homme « agonisait », le passager avant de la voiture serait descendu pour « dissimuler un sac en plastique dans un buisson ». Il aurait aussi ordonné à la conductrice de garer leur voiture plus loin, « pendant que les deux passagers ramassaient les débris de la carrosserie pour les dissimuler », ont-ils expliqué.
Après ce témoignage, les trois amis, suspects, ont été interpellés et placés en garde à vue. Une passagère, âgée de 32 ans, est alors passée aux aveux et a confirmé le récit des deux témoins lors de son audition. Ils ont donc bien tenté de faire croire à un accident pour se dédouaner de toutes responsabilités.
D’après la passagère, leur ami avait bien participé à la même soirée qu’eux dans un logement situé sur l’avenue Bellevue, mais une altercation a éclaté entre lui et sa sœur. En partant, il aurait dégradé la DS3 appartenant à cette dernière. En colère, les trois complices ont alors rattrapé leur « ami » en voiture. C’est là que sa sœur, au volant, a volontairement percuté la victime par-derrière.
Sur place, les traces retrouvées par les enquêteurs sur la route et le trottoir correspondent aux témoignages. Quant au sac en plastique, à ce stade des investigations, il n’a pas été retrouvé, relate Actu 17.
Néanmoins, lors de la perquisition du logement où la fête s’est déroulée, les policiers ont découvert une faible quantité de cannabis ainsi qu’une arme de poing de calibre 9 mm et une carabine de chasse. La Citroën a aussi été retrouvée et saisie. À l’heure actuelle, une enquête a été ouverte pour meurtre.
Focus sur la Chine – L’alliance de la Chine avec les ex-pays communistes
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.