Perdue dans les bois durant 4 jours, son chien la sauve en la réchauffant, son mari retrouvé mort

Par Emmanuelle Bourdy
23 octobre 2024 14:21 Mis à jour: 24 octobre 2024 07:50

Sans son chien, cette septuagénaire serait probablement morte de froid. Elle a été secourue après être restée durant quatre jours et quatre nuits dans une forêt du Maine (États-Unis). Son mari n’a quant à lui pas survécu.

Cette promenade en forêt, qui s’est déroulée le 13 octobre dernier dans l’État du Maine, s’est terminée tragiquement. Pamela Helmstadter, 72 ans, a été retrouvée en état d’hypothermie sévère. Son mari, âgé de 82 ans, est en revanche décédé, ainsi que le rapporte la chaine de télévision américaine WBRC.

Le mari fait une chute

Ce 13 octobre, le couple de retraités était parti se balader en forêt, accompagné de ses deux chiens, comme il en avait l’habitude. Le lieu ne se trouvait qu’à quelques kilomètres de leur domicile. Après s’être écartés du sentier, tous deux se sont perdus et le mari octogénaire a fait une chute l’empêchant de se relever. Étant donné qu’aucun des deux n’avait emporté son téléphone, Pamela Helmstadter a décidé de partir chercher de l’aide.

Chemin faisant, la septuagénaire s’est de nouveau égarée. Et c’est ainsi que le mari et la femme sont restés seuls dans cette forêt, à environ 200 mètres l’un de l’autre, pendant quatre jours et quatre nuits.

Un voisin inquiet

C’est un voisin qui a prévenu la police, le mercredi 16 octobre dans la soirée. Il avait trouvé étrange qu’un colis reste au niveau du porche de leur maison sans que personne ne le récupère. Son inquiétude s’est accrue lorsqu’il a vu l’un des chiens revenir seul au domicile de ses maîtres.

Une opération de recherche a aussitôt été menée et ce n’est que le lendemain, vers 14 h 30, que le couple a été retrouvé. Pamela Helmstadter était alors en hypothermie sévère, sa température corporelle atteignant seulement 32,6 °C. Les sauveteurs ont également retrouvé le corps de son mari, ce dernier n’ayant pas survécu à de telles conditions météorologiques.

« Son chien s’est montré très protecteur envers elle »

Le sergent Josh Beal du Maine Warden Service a expliqué à WBRC que Pamela Helmstadter « avait plus de capacités physiques » que son mari, de ce fait, « ils ont décidé qu’il resterait sur place et qu’elle essaierait d’aller chercher de l’aide ».

« Lorsque l’équipe K-9 l’a localisée, son chien s’est montré très protecteur envers elle et s’est même couché sur elle, sur sa poitrine. Il semble que ce soit ce que le chien faisait également la nuit, pour l’aider à se réchauffer », a-t-il ajouté. Lucy, son labrador, est en effet resté auprès de sa maîtresse durant ces quatre jours.

Lorsque la septuagénaire a vu arriver les secours le jeudi, elle était sur le point de perdre tout espoir. Josh Beal a encore indiqué que cette dernière a été transportée à l’hôpital après avoir été secourue. Elle s’y trouvait encore samedi dernier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.