Un père et un adjoint de la police en congé interceptent un suspect qui tente de kidnapper un garçon de 2 ans dans le parking d’un supermarché

Par Louise Bevan
1 octobre 2020 19:50 Mis à jour: 1 octobre 2020 19:51

En Californie, le stationnement du commerce de détail Costco a été la scène d’une tentative d’enlèvement présumée lorsqu’un homme en état d’ébriété a ouvert la portière arrière de la voiture d’un étranger en plein jour.

Le véhicule, dans lequel un enfant en bas âge était assis à l’arrière, sortait du stationnement lorsque l’incident s’est produit, le 19 septembre.

Assis à l’avant, les parents de l’enfant, Jennifer Lawson et son fiancé, Peter Kopchak, ont immédiatement sauté hors du véhicule pour intercepter l’étranger. Rapidement, des passants se sont attroupés.

Ils affirment qu’Adam Glavinic, 37 ans, a tenté d’enlever leur fils de 2 ans, selon un communiqué de presse du département du shérif du comté de San Diego.

(Illustration – TippaPatt/Shutterstock)

« Je venais juste d’apercevoir du coin de l’oeil ce type qui courait entre les deux voitures », a dit Peter Kopchak à ABC 10, « et je ne savais pas ce qu’il faisait. »

Jennifer Lawson, qui a bondi hors de la voiture en premier alors qu’elle était en marche arrière, a fait tomber Adam Glavinic sur le trottoir. Peter Kopchak a tout de suite immobilisé la voiture avant de bondir lui aussi sur Adam Glavinic et de le plaquer au sol.

« Je l’ai mis à terre et j’ai fait le nécessaire pour le maîtriser », a expliqué Peter Kopchak.

Puis un adjoint de la police qui n’était pas en service dans les environs est arrivé pour les aider, tandis qu’un certain nombre de spectateurs ont offert leur soutien et ont retenu Adam Glavinic jusqu’à ce que les policiers arrivent.

Les adjoints du département du shérif de Vista ont rapidement pris le relais, et Adam Glavinic a été arrêté pour tentative d’enlèvement et pour consommation de substance contrôlée.

Un magasin Costco à la municipalité de Vista, en Californie. (Capture d’écran/Google Maps)

Jennifer Lawson a ensuite déclaré à NBC 7 San Diego qu’elle ne connaissait pas les intentions du suspect, mais qu’elles n’étaient sûrement pas bonnes. « Il n’allait rien faire de bon à mon fils », a-t-elle dit.

Adam Glavinic a versé une caution de 85 200 € (100 000 $) au centre de détention de Vista avant un délai légal de 24 heures, rapporte ABC 10. Son procès ne devrait pas avoir lieu avant février 2021 en raison de l’arriéré des procédures judiciaires dans le contexte de la pandémie.

La libération du suspect contrarie Jennifer Lawson et Peter Kopchak.

« Je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer quand je l’ai appris », a expliqué Jennifer, « parce qu’il va faire ça à quelqu’un d’autre, et ça pourrait être à une mère célibataire ou peut-être que le mari ne sera pas assez rapide, et il s’en ira [avec l’enfant]. »

« Et s’il essaie d’enlever un autre enfant ou de blesser quelqu’un d’autre ? » a ajouté Peter Kopchak. « Ça me dépasse. »

Après l’événement sur le parking, les résidents du comté de San Diego ont sensibilisé la population et échangé des informations. Certains ont lancé une surveillance du voisinage sur les médias sociaux, selon NBC 7.

« Nous ne devons pas oublier cet idiot, et [rester méfiant pour contrer] n’importe quel autre voyou », a ajouté Peter Kopchak. « Il faut toujours regarder par-dessus votre épaule […] Je suis tellement ravi que les gens partagent cette information et en parlent, et qu’ils prennent conscience de la gravité de ces faits. »

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine revendique 4 inventions qui ne lui appartiennent pas

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.