Un Canadien atteint d’une tumeur cancéreuse rare au niveau du cœur est maintenant en convalescence chez lui après avoir subi une intervention chirurgicale visant à reconstruire environ un quart de son cœur.
Père de deux petits garçons, Ross Mangan, 31 ans, de Kingston, en Ontario, a été diagnostiqué l’an dernier comme étant atteint d’une forme rare de cancer, rapporte Global News.
Pour ajouter au défi, il y a très peu de médecins ayant l’expertise pour travailler sur cette tumeur rare.
« C’est assez effrayant d’apprendre que vous avez ce cancer super rare, vous savez, ce truc bizarre que personne n’a jamais vu », a déclaré M. Mangan au média.
En pleine pandémie, en novembre de l’année dernière, M. Mangan travaillait depuis chez lui lorsqu’il s’est soudainement évanoui. Il aurait voulu en faire abstraction, mais sa femme a insisté pour qu’il aille voir un médecin.
Les médecins ont remarqué la présence de liquide autour de son cœur, ce qui a conduit l’équipe à découvrir une tumeur cancéreuse rare. Son traitement a commencé près de deux semaines plus tard.
M. Mangan a subi six séances de chimio à Kingston avant de se rendre à Toronto pour l’opération. Il a déclaré que plusieurs médecins de Kingston avaient admis que beaucoup d’entre eux passaient toute leur carrière sans rencontrer un patient atteint d’une maladie similaire à la sienne, selon le rapport.
Heureusement, un chirurgien cardiaque de l’hôpital général de Toronto, le Dr Robert James Cusimano, était qualifié pour aider M. Mangan.
Le 5 mai, le Dr Cusimano a pratiqué une intervention chirurgicale inédite pour retirer la tumeur et reconstruire le cœur de M. Mangan.
Selon CTV News, il a retiré et reconstruit « probablement un quart de son cœur », y compris une valve cardiaque, les vaisseaux sanguins qui sortent du cœur et de la base du cœur, et a effectué un pontage.
M. Mangan est depuis rentré chez lui et est maintenant en convalescence.
« Je suis très, très heureux », a-t-il déclaré à Global News. « C’est un plaisir d’être à la maison… D’être à la maison avec ses enfants. »
Conscient de la valeur salvatrice de telles interventions chirurgicales, le Dr Cusimano mène une campagne de sensibilisation pour remédier à la pénurie de chirurgiens cardiaques dans le monde.
Une fois par an, il organise une conférence sur les tumeurs cardiaques afin de sensibiliser le public aux différents aspects des tumeurs cancéreuses. Il affirme que ces conférences sont un excellent moyen de « rassembler les gens et de diffuser des connaissances ».
Pendant que M. Mangan se remet bien et prend du bon temps avec sa famille, le Dr Cusimano vise à créer un registre international des tumeurs cardiaques pour aider les patients.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.