Une enquête pour meurtre a été ouverte après la mort jeudi dans le Gard d’un père de famille, percuté par la voiture du père d’un autre jeune lors d’une rixe à propos du vol d’un téléphone, a indiqué vendredi le parquet d’Alès.
Les faits se sont déroulés jeudi soir vers 18h30 à Saint-Martin-de-Valgalgues, ancienne cité minière de la banlieue d’Alès.
« Percuté volontairement » ?
Malgré l’intervention des secours, la victime, un homme âgé de 56 ans, est décédée des suites de ses blessures. Le mis en cause, âgé 43 ans, a lui été interpellée et placé en garde à vue pour « meurtre », selon le parquet.
« Il y a de nombreux témoins qui indiquent qu’il aurait été percuté volontairement » par la voiture, a indiqué à l’AFP le procureur de la République d’Alès, Abdelkrim Grini, ce que conteste le mis en cause. Une autopsie doit être réalisée lundi.
Une première dispute la veille
Tout aurait commencé mercredi par une dispute à propos d’un téléphone portable entre deux jeunes hommes âgés de 18 et 19 ans. D’après les premiers éléments de l’enquête rapportés par le média Actu.fr, une tentative de vol d’un portable serait à l’origine du drame. « En toute fin de journée, les deux enfants se croisent dans le village. Le fils de l’auteur présumé du crime tente de voler le smartphone de l’autre. Mais ce dernier se défend, finit par prendre le dessus et exerce même des violences sur son agresseur », selon le procureur de la République.
Plus tard, le père de l’agresseur découvrant son fils marqué par des coups, s’est rendu devant la maison de l’autre famille pour avoir des explications. « Le ton est très vite monté, l’ambiance a été tendue à ce moment précis. Des cris ont été entendus mais sans qu’aucun échange de coup n’ait lieu, ce mercredi soir », a expliqué Abdelkrim Grini d’après le média en ligne.
Rencontre fortuite
Jeudi en fin de journée, ils se sont à nouveau croisés dans les rues du village. « La commune est assez petite. Cette nouvelle rencontre est vraiment fortuite et se déroule à quelques mètres de l’habitation de la future victime. Et, malheureusement, comme la veille, les deux jeunes se battent à nouveau pour le même motif », a précisé le magistrat selon Actu. L’un aurait tenté de s’excuser, mais a reçu en retour un coup de poing, a également détaillé le procureur, selon l’Afp.
« Aller chercher son fusil »
Alerté par les cris, des personnes des deux familles sont arrivées rapidement sur les lieux. Les pères des deux jeunes se sont alors invectivés, selon Actu. « Le père de famille, âgé de 43 ans, décide de prendre sa voiture pour aller chercher son fusil. Il s’éloigne des lieux, monte dans sa voiture. Il démarre et au bout de quelques mètres, fait subitement demi-tour sur la route. Il percute à pleine vitesse l’autre papa, âgé de 56 ans », a indiqué le parquet d’Alès.
L’enquête a été confiée par le procureur à la brigade de recherche de la gendarmerie d’Alès.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.