En Chine, pendant plus de 35 ans, il y a eu une politique stricte d’un seul enfant. Cette politique a eu des conséquences majeures tant sur le plan civil que dans le domaine social, mais l’impact de cette politique sur la famille a été le pire.
L’expérience d’élever des enfants peut être aussi agréable qu’ardue. Mais en Chine, vous avez aussi le fardeau de savoir que c’est votre seule chance d’être parent, et ils n’auront pas de frères et sœurs sur qui compter à l’avenir.
Le mari et père chinois, Li (alias), a eu plus qu’un petit problème pour élever sa fille Ying (alias).
Au début, l’attitude de Li l’empêchait d’éduquer positivement sa fille tout en créant des frictions qui ont finalement conduit à la discorde familiale et à des « querelles féroces », selon Minghui.org.
Disputes houleuses
Il est évident que les gens feront des erreurs dans leur vie.
Les parents feront tout ce qu’ils peuvent pour aider leurs enfants, mais il est facile d’oublier les sentiments d’une personne au cours du processus.
La relation de Li avec sa fille consistait à « relever ses fautes ».
Chaque fois que Li et sa fille adolescente se disputaient, Li finissait par ne pas tenir compte des opinions de sa fille.
Souvent, les disputes se terminaient ainsi : Li disait : « Papa fait cela pour ton bien. Tu devrais apprendre à obéir ! »
Bien que Li savait qu’il avait raison sur les points qu’il voulait faire valoir, il a remarqué qu’il n’y avait aucun moyen de faire passer son message à sa fille sans que la tension monte. Il ne comprenait pas quel était le problème.
Regarder à l’intérieur
En tant que pratiquant du Falun Dafa, Li essayait de s’assimiler aux principes d’Authenticité, de Bienveillance et de Tolérance.
En plus de cultiver son corps, la pratique met l’accent sur l’amélioration de votre caractère moral. Après avoir médité un soir, il a commencé à reconstituer les choses.
Il est arrivé à la conclusion qu’il éduquait sa fille en faisant pression sur elle par la force pour qu’elle comprenne ses idées.
Au cours d’une conversation entre Li et sa femme, elle lui a dit : « Tu penses toujours avoir raison… tu as des opinions et tu essaies d’imposer tes pensées aux autres, non seulement quand il s’agit de notre enfant, mais aussi à moi et aux autres pratiquants. »
Emprisonnement illégal
Bien qu’il ait découvert la racine du problème, Li a dû faire face à un autre problème.
Li a pratiqué le Falun Dafa, et parce que le Parti communiste chinois persécute les personnes qui y adhèrent, Li a été détenu pendant 2 ans. Pendant son enfermement, il a réfléchi aux problèmes qu’il avait laissés chez lui.
En méditant, il s’est rendu compte qu’il n’avait pas agi selon les principes d’Authenticité, de Bienveillance et de Tolérance.
Li est devenu déterminé à changer pour le mieux.
Li a été libéré après avoir purgé sa peine.
Peu de temps après le retour de Li, sa fille l’a testé. Sa fille se couchait tard, faisait la grâce matinée et faisait des dégâts dans la salle de bains, entre d’autres choses.
« Une fois, elle a pris une longue douche et a même mis de l’eau dans le salon. »
L’eau a commencé à s’infiltrer dans le salon, jusque sous le plancher du salon. Pour empirer les choses, il a dû attendre pour aller aux toilettes !
Li était rempli de rage et était prêt à frapper à la porte avec son poing fermé, mais il a décidé de faire un pas en arrière. Après que Ying est sortie et s’est excusée pour le désordre, sa compassion a émergé.
« Je lui ai calmement donné des conseils pour éviter le problème à l’avenir. »
Tourner la page
En novembre dernier, Li a reçu un appel de sa fille à l’université. Ying a été prise en train de mentir à son conseiller au sujet des raisons pour lesquelles elle ne vivait pas sur place à l’université. Sa prétendue excuse de dortoir « bruyant » a été exposée.
La vérité était qu’elle passait une grande partie de son temps à pleurer sur sa mère, et elle préférait garder cela secret. La mère de Ying a également été arrêtée pour avoir parlé à des gens de Falun Dafa au printemps dernier, ce qui lui a causé beaucoup de chagrin.
Heureusement, il y avait un moyen d’obtenir la permission de vivre à l’extérieur de l’école, mais il fallait que son père en fasse la demande. Bien qu’elle lui en ait parlé, Ying était très réticente à lui demander de l’aide parce qu’elle craignait son côté insensible.
Li a pu entendre l’hésitation dans sa voix et a dit : « Papa ne te comprenait pas avant et aimait gronder les gens, et je t’ai donné une mauvaise impression… Tout comme toi, je m’améliore maintenant et je deviens plus mature. Pouvons-nous toujours faire ainsi maintenant ? »
Le moral de Ying est remonté immédiatement après.
Amour et appréciation
« Plus tard dans la nuit, ma fille m’a envoyé un message. »
En réponse au cœur compatissant de son père, elle a décidé de lui envoyer un message d’appréciation.
« Papa, aujourd’hui, c’est Thanksgiving. Je te remercie vraiment. Je ne sais pas comment dire beaucoup de choses. Tu as travaillé dur pendant cette période. Merci pour ce que tu as fait pour moi, maman et tout le monde. Je comprends tout. Tu as vraiment travaillé dur. Je t’aime. »
Elle a même ajouté un émoticône de cœur dans le texte. Il n’y a pas de plus grand bonheur que d’obtenir un texte d’appréciation de votre fille avec un émoji de cœur.
Li a depuis lors continué à se cultiver dans le Falun Dafa et fait de son mieux pour mesurer toutes ses actions avec Authenticité, Bienveillance et Tolérance.
Il se souvient de l’époque où sa fille disait : « Même si tu as raison, je ne t’écouterai pas ! » Le changement de cœur de Li a levé beaucoup de tension dans leur relation.
Un peu de patience et de compassion peut faire beaucoup de chemin.
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !
En plein tribunal, une mère se précipite vers le meurtrier de sa fille
et le prend dans ses bras – la raison va vous bouleverser
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.