ACTUALITÉS

Périgny : accident mortel causant la mort de deux cyclistes, un troisième transporté en urgence

septembre 17, 2020 7:23, Last Updated: septembre 17, 2020 7:23
By

Un accident mortel, causé par un véhicule transportant une remorque, a tué deux cyclistes. Une autre personne, grièvement blessée, a été transportée à l’hôpital. Le drame s’est produit ce mardi sur la D108, sur la commune de Perigny (Charente-Maritime).

C’est aux environs de 10 heures, ce mardi matin, que plusieurs cyclistes ont été percutés au niveau du rond-point de Perigny/Saint-Rogatien (Charente-Maritime), sur la D108, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine. C’est un véhicule auquel était accroché une remorque transportant des planches de bois, qui aurait causé l’accident fatal, au moment où il a croisé un groupe de cinq cyclistes.

Les cinq cyclistes faisaient partie du Club des randonneurs rochelais et se connaissaient depuis 30 ans, effectuant trois sorties vélo par semaine. Le petit groupe roulait en file indienne lorsque la remorque accrochée au véhicule s’est déséquilibrée, percutant les deux premiers vélos. Les trois autres cyclistes ont été touchés par le chargement de planches qui est tombé sur eux.

Les deux premiers cyclistes ont été tués sur le coup. Le troisième a été transporté en urgence absolue, mais son pronostic vital n’est pas engagé. Quant aux deux derniers, l’un est légèrement blessé. Les trois rescapés, âgés de 66 à 77 ans, sont traumatisés et ont tous été transportés à l’hôpital de La Rochelle, révèle France Bleu.

Selon les informations recueillies par France 3 Nouvelle-Aquitaine, l’automobiliste, un homme âgé de 71 ans, aurait perdu le contrôle de son véhicule, provoquant ainsi le terrible accident. « Je suis très choqué. Cela fait 30 ans que l’on roulait ensemble. Je les connais bien », explique Christian Allard, le responsable de la section cyclo du Club des randonneurs rochelais.

Jacques Maillet, le cycliste rescapé de l’accident, s’en tire avec des blessures aux côtes et à la jambe. Cet ancien gendarme affirme : « On n’a rien à se reprocher. On était bien les uns derrière les autres. » Il ajoute : « La voiture s’est mise de travers, la remorque a balayé derrière. On n’a rien vu venir, on n’a pas pu l’éviter. Moi j’ai eu de la chance, les autres n’en n’ont pas eu. »

Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident, et les premiers éléments révèlent que la vitesse n’était pas en cause. Selon Jacques Maillet, la remorque à l’origine de l’accident était visiblement mal chargée et non conforme. C’est également ce que confirme le procureur de La Rochelle. Quant au conducteur du véhicule à l’origine de l’accident, il a été placé en garde à vue au commissariat de La Rochelle, puis libéré dans la soirée, relate encore France Bleu. Les premières analyses de stupéfiants et d’alcoolémie se sont révélées négatives.

FOCUS SUR LA CHINE – Les intentions cachées de Xi Jinping

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER