Le Parti radical de gauche a regretté que la municipalité pétrocorienne ait installé un calendrier de l’Avent géant sur la façade de l’hôtel de ville dans le cadre des célébrations de Noël.
Ce mardi, la mairie de Périgueux (Dordogne) a ouvert la première case du calendrier de l’Avent géant qu’elle a installée sur la façade de l’hôtel de ville.
Si le temps de l’Avent a commencé le dimanche 29 novembre (le quatrième dimanche avant Noël), la mairie a en effet choisi de démarrer son calendrier le 1er décembre.
Derrière chaque fenêtre du bâtiment, numérotée de 1 à 24 pour l’occasion, se trouve une image d’un monument remarquable de la ville. Comme le veut la tradition, une image sera dévoilée chaque jour jusqu’au 24 décembre.
Une initiative qui n’a toutefois pas eu l’heur de plaire aux membres du Parti radical de gauche (PRG) du département.
« Il s’agit d’une provocation pour tout militant laïc », a ainsi affirmé Lionel Pascal, vice-président du PRG, sur les ondes de France Bleu.
« On est choqué, c’est un pas vers une absence de laïcité. J’ai été surpris qu’une municipalité socialo-LFI-EELV puisse dans cette période-là utiliser un calendrier de l’Avent. Que soit le maire de Béziers [Robert Ménard, NDLR] qui fasse cela, on le sait depuis longtemps, mais il ne faut pas utiliser les symboles religieux quels qu’ils soient. Imaginez le tollé si cela avait été dans une municipalité d’une banlieue où l’on fasse cela pour la religion musulmane. Tout le monde doit être logé à la même enseigne et le clergé doit appeler à retirer cela », a-t-il ajouté.
« Il faut bien séparer ce qui est la fête des enfants, qui est devenue une fête totalement laïque consistant à fêter un moment de joie et de bonheur, et l’utilisation du calendrier de l’Avent en tant que tel avec les 24 fenêtres qui sont ouvertes chaque jour, exactement comme le calendrier de l’Avent catholique », poursuit M. Pascal.
Le maire de Périgueux regrette que le PRG « tente d’instrumentaliser une question aussi importante que la laïcité »
La demande de retrait du calendrier de l’Avent géant formulée par le PRG a laissé Delphine Labails, maire de Périgueux, « assez circonspecte ».
« Je déplore que l’on tente d’instrumentaliser une question aussi importante que la laïcité, à laquelle je suis extrêmement attachée », a-t-elle expliqué à nos confrères de France Bleu.
Pour l’édile, le calendrier de l’Avent installé sur la façade de la mairie périgourdine représente « un outil qui permet d’accompagner les enfants et leur famille vers une fête familiale qui est attendue, et qui est aujourd’hui un outil culturel et non pas cultuel ».
FOCUS SUR LA CHINE – La fonction cachée du barrage des Trois Gorges
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.