SOCIéTé

Pernod Ricard rétropédale après l’indignation provoquée par son partenariat avec le PSG

septembre 6, 2024 9:54, Last Updated: septembre 6, 2024 9:54
By

En s’associant avec le Paris Saint-Germain (PSG), le groupe Pernod Ricard a provoqué une vague d’indignation, le maire de Marseille étant lui-même dans l’incompréhension la plus totale. Face au tollé, l’alcoolier a finalement fait machine arrière, ainsi que le PDG du groupe Alexandre Ricard l’a annoncé ce jeudi dans un communiqué.

De nombreux Marseillais, et principalement des supporters de l’OM, n’ont pas caché leur colère en apprenant, via un communiqué de presse le 2 septembre dernier, que Pernod Ricard avait signé un partenariat avec le PSG. Dans un premier temps, pour tenter d’apaiser les tensions, le groupe s’est d’abord expliqué sur cette décision, sachant que ce partenariat avec le club de football de la capitale devait lui permettre de devenir son seul fournisseur de champagnes et spiritueux jusqu’en 2028. Mais il a fini par rétropédaler en déclarant y renoncer.

« Une décision qui vient du cœur »

Ce jeudi 5 septembre, via un communiqué, le PDG du No 2 des spiritueux a indiqué pourquoi il renonçait finalement à ce partenariat signé avec le PSG. « J’ai pris cette décision pour le groupe et en entendant ceux qui en font le succès, dont nos collaborateurs en France, nos clients et nos actionnaires, au premier rang desquels ma famille », a-t-il d’abord souligné. Et d’ajouter : « Cela fait plus de 90 ans que l’histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l’a vu naître, grandir et l’inspirer. Et ce lien est plus fort que tout. C’est donc une décision qui vient du cœur que je prends aujourd’hui. »

« Je suis certain que les personnes ayant travaillé sur ce projet comprendront mon choix. Pernod Ricard continuera fièrement à revendiquer ses origines et la sincérité des liens qui unissent nos marques à leurs communautés », a conclu Alexandre Ricard.

Une « trahison »

Cette annonce devrait donc réconcilier de nombreux Marseillais avec le groupe de boissons alcoolisées, après avoir vécu ce que plusieurs d’entre eux ont qualifié de véritable « trahison ». Sur les réseaux sociaux, nombre d’internautes s’étaient également offusqué, appelant à boycotter la marque via le Hashtag #boycottPernodRicard.

Même le maire de la cité phocéenne, Benoît Payan, a exprimé son mécontentement. Interrogé par BFMTV, l’édile a indiqué qu’il allait rencontrer Alexandre Ricard et lui demander les raisons d’un tel partenariat. L’une des petites filles du fondateur de la marque Paul Ricard se serait, elle aussi, opposée à cet accord selon nos confrères.

Face au tollé provoqué, Pernod Ricard avait d’abord réagi, ce mardi 3 septembre, au micro de France Bleu. Des représentants du groupe marseillais avaient en effet déploré « une incompréhension », plaidant le fait que le PSG n’avait pas signé « avec Pernod Ricard, mais avec les 240 marques du groupe ». Se disant « fier de ses racines », Pernod Ricard avait bien spécifié qu’il était avant tout question d’un accord « à l’international » et c’était d’ailleurs uniquement dans ce cadre que le groupe allait mener ses actions.

Un partenariat que Pernod Ricard va devoir honorer

Du côté du PSG, BFMTV nous apprend que le club comprend bien la position délicate dans laquelle se trouve le groupe de spiritueux. Pour autant, il estime que ce rétropédalage ne remet pas totalement en cause l’accord de partenariat signé entre eux. Le club parisien est persuadé que Pernod Ricard considère cet accord comme capital, puisqu’il lui permettrait de se développer davantage.

Le dialogue est donc loin d’être rompu entre les deux parties. La chaîne de télévision en continu précise que de nouveaux échanges devraient s’engager afin de permettre une redéfinition des contours de ce partenariat, que l’alcoolier va devoir honorer, estime le club de la capitale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER