Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales ont été appelés pour transporter une femme enceinte à la maternité. Mais pendant le trajet, ils ont été contraints de stopper leur véhicule et de procéder à l’accouchement de la jeune maman. Elle et son bébé se portent à merveille.
Les contractions de la future maman étant devenues de plus en plus intenses, les sapeurs-pompiers n’ont pas pu continuer le trajet de Cabestany jusqu’à l’hôpital de Perpignan (Pyrénées-Orientales), bien que celui-ci ne compte qu’une bonne dizaine de minutes.
Cela devait être une « intervention classique »
Contactés par la femme enceinte qui avait des contractions, les pompiers se sont rendus à Cabestany. Ils devaient transporter la future maman au centre hospitalier de Perpignan, ce qui signifiait pour eux une « intervention classique », indique le SDIS 66 dans un communiqué publié sur X ce vendredi 19 juillet.
« Elle avait quelques contractions, les pompiers sont venus la récupérer comme on le fait ponctuellement », explique à nos confrères du Parisien un porte-parole des sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours SDIS 66.
Cependant, à peine avaient-ils commencé à rouler que les contractions se sont intensifiées, contraignant les pompiers à s’arrêter d’urgence.
[👩🍼 Naissance en intervention]
Aujourd’hui, nous tenons à mettre en lumière un moment extraordinaire vécu par une équipe de sapeurs-pompiers du centre de Perpignan Sud. 🎉🚒
Lors d’une intervention à Cabestany, une équipe a eu l’immense honneur d’aider une maman à donner… pic.twitter.com/4x14hjI2e0
— SDIS 66 (@SDIS66) July 19, 2024
Iris est arrivée « en quelques minutes seulement »
« En quelques minutes seulement, et grâce au professionnalisme et à la réactivité de l’équipage, la petite Iris a pointé le bout de son nez à 02 h 34 », ont encore écrit les pompiers sur X, précisant que le nourrisson était « en parfaite santé ». Après cet accouchement, mère et fille ont été transportées vers le centre hospitalier pour réaliser les examens nécessaires.
« C’était une première pour l’équipe, et ils sont fiers de l’avoir réalisée avec succès. Nous remercions chaleureusement les parents pour leur confiance et leur accord pour partager cette merveilleuse nouvelle avec vous », a encore commenté le SDIS 66, félicitant « toute l’équipe » pour son courage et son sang-froid « dans ce moment unique ».
Selon le porte-parole des sapeurs-pompiers du SDIS 66, « ce type d’événement se produit de temps en temps, tous les trois quatre ans ». Les soldats du feu sont d’ailleurs formés pour cela, a-t-il précisé. Ils doivent, dans ce cas, suivre la procédure et utiliser le kit d’urgence à disposition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.