Nolann, un petit garçon de 6 ans, a été victime d’un AVC pédiatrique lorsqu’il avait 14 mois. Depuis, sa vie est un véritable parcours du combattant. Sa maman a lancé une cagnotte en ligne pour financer une opération couteuse qui permettrait à Nolann de ne plus avoir à subir d’injections tous les 6 mois, et lui éviterait surtout le fauteuil roulant.
« Peut-être que grâce à cette opération il n’aura plus de dossier MDPH [Maison Départementale pour les Personnes Handicapées] ? Peut-être qu’il grandira enfin sans revoir les hôpitaux ? » a écrit la maman de Nolann sur le site Leetchi, après y avoir ouvert une cagnotte.
« Un espoir de mettre fin à ce parcours du combattant »
Son fils, victime d’un AVC à 14 mois, a depuis de lourdes séquelles. Il souffre de troubles de la déglutition, ainsi que d’une hémiparésie droite très prononcée. Concrètement le côté droit de son corps est paralysé, provoquant ainsi la perte presque totale de l’usage d’une jambe et d’un bras. Il est par ailleurs sourd de l’oreille gauche et la vision de son œil gauche n’est que de 4/10e. L’enfant doit subir de manière très régulière des séances de kiné et d’ergothérapeute. Il a par ailleurs des injections de botox tous les 4 mois à l’hôpital de Toulouse, « pour essayer de donner une élasticité́ à ses membres atteints », est-il encore expliqué sur le site de la cagnotte. Malheureusement, à ce jour « il n’est plus qu’à 1,5% de ses capacités de flexion », apprend-on.
L’enfant est capable de marcher, « mais en boîtant », indique à France Bleu Audrey Duquenoy. « Nolann pourrait bénéficier d’une opération d’ici la fin de l’année : une autogreffe de moelle épinière », souligne encore à nos confrères la maman, qui espère ainsi de tout cœur mettre « fin à ce parcours du combattant » et offrir un « avenir radieux » à son fils.
« Mon souhait, c’est qu’il puisse réaliser ses rêves d’enfants »
Cette lourde opération, qui se déroulerait à l’hôpital Necker à Paris, durerait 7 heures. Si la Sécurité Sociale en rembourse une partie, le reste est à la charge de la famille. Entre le centre de rééducation adapté qui est loin du domicile familial (1000 km) – trois mois de rééducation intensive étant nécessaires après l’opération – les frais de logement, les différentes fournitures de rééducation de Nolann, sans compter l’arrêt de travail de sa mère, le montant de ces frais s’élève à 15.000€. La maman du garçonnet ajoute qu’il est aussi possible de réaliser cette opération à Cologne en Allemagne. « Dans ce cas, ce serait encore plus onéreux, 25.000€. Ce qui est sûr, c’est que je vais devoir quitter mon travail pendant plusieurs mois pour accompagner Nolann », mentionne-t-elle.
« Actuellement, la vie de Nolann est un combat de tous les jours. Mon souhait, c’est qu’il puisse réaliser ses rêves d’enfants plutôt que de passer sa vie à l’hôpital. Qu’il puisse grandir et devenir un homme, choisir le métier de ses rêves », confie la mère de famille.
Cette dernière s’est réjouie de voir les dons affluer de la sorte, quelques heures seulement après le lancement de la cagnotte. Certains de ses collègues ont même proposé de lui donner des RTT. « Ma hiérarchie a aussi eu une réaction formidable », conclu Audrey Duquenoy, très émue par ces élans de générosité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.