Perpignan: Lilas, 3 ans, a vécu six jours seule avec le cadavre de sa maman

Par Ludovic Genin
22 juin 2019 15:26 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:26

Une petite fille de trois ans et demi a vécu 6 jours, seule, avec sa mère décédée dans l’appartement. Selon Le Parisien, Lilas croyait que sa maman dormait dans les WC. C’est une voisine de palier qui a fini par donner l’alerte, jeudi 20 juin.

« Je trouvais étrange que la petite dorme sur le balcon, raconte-elle au journal. Mais, lorsque je la questionnais, chaque jour, invariablement elle répondait que sa maman dormait, ce qui était plausible puisque la jeune femme vit surtout la nuit. Et elle a fini par ajouter que maman dormait dans les WC. » a dit la voisine de palier.

Avec une autre maman, elle a réussi à entrer dans l’appartement et a compris que quelque chose ne va pas.

« Comme l’eau était coupée dans l’appartement à la suite d’un problème de fuite, la petite nous avait expliqué qu’elle n’avait plus d’eau à boire et que leur petite chienne, Cali, avait soif et qu’elle n’avait plus rien à lui donner à manger », expliquant ensuite que la petite fille n’avait rien vu du drame.

L’autre voisine ajoute : « On lui a fait prendre une douche. Elle ne s’était pas lavée depuis plusieurs jours. Elle était dans un grand état de crasse ».

Le cadavre de la mère a été découvert derrière la porte des WC fermée à clef. Selon les constations, la mort de cette femme de 41 ans, suivie par les services sociaux pour des problèmes d’addiction, remonterait à six jours et six nuits.

« Cette petite a géré la situation avec une très grande intelligence, a assuré une autre voisine. Elle a réussi à ouvrir une boîte de raviolis pour s’alimenter et elle a fait ses besoins dans son petit pot. Il est vrai que depuis plusieurs jours, on n’entendait plus la maman crier sur la fillette. »

Les autorités n’ont pas souhaité communiquer sur cette affaire. Une autopsie va déterminer les causes de la mort, qui ne semblait pas présenter de caractère criminel. Dès jeudi soir, la petite fille a été hospitalisée. « Lorsqu’elle nous a quittés, elle m’a serré très fort les mains. Et dans son regard, j’ai lu comme un soulagement. Pour elle, c’est une nouvelle existence qui commence dans un autre contexte » a précisé la voisine de palier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.