À Perpignan, les services de l’État, de la mairie et de la santé travaillent sur un dispositif permettant d’évacuer un homme pesant plus de 300 kg, ce dernier étant bloqué au sol chez lui depuis 6 mois. L’opération, délicate, devrait être réalisée en septembre.
D’après la préfecture des Pyrénées-Orientales, il s’agit d’un cas « assez exceptionnel ».
En effet, à Perpignan, dans le quartier Saint-Jacques, un homme de 52 ans atteint d’obésité morbide, totalisant plus de 300 kilos à lui seul, va être secouru au mois de septembre grâce à une opération qui s’annonce plus que difficile, relate Actu.fr. Bloqué au sol de son appartement depuis 6 mois, au premier étage, l’homme ne peut pas être évacué normalement.
D’après la préfecture des Pyrénées-Orientales, l’homme est situé « dans un bâtiment qui présente des faiblesses », notamment au niveau du plancher « qui ne peut pas supporter un certain poids ».
« Quand les autorités interviendront, on dépassera le poids maximal estimé par les ingénieurs, l’homme fait plus de 300 kilos. Il y a un risque d’effondrement. C’est une opération très compliquée. La mairie de Perpignan et les médecins sont en contact régulier avec ce monsieur et son frère », précise la préfecture, qui ajoute que le déplacement de cette personne nécessite « des précautions médicales importantes… ».
Le risque sanitaire étant important, la préfecture explique qu’il faudra un système de matériel très particulier pour arriver à déplacer la personne, « avec des chariots élévateurs, un dispositif très particulier ». Pour cette opération, six sapeurs-pompiers au minimum devraient être chargés d’intervenir, une fois que le bâtiment sera sécurisé.
Ce mardi 4 août, les deux frères ont donné leur accord pour la mise en place de travaux indispensables à la réalisation de l’opération. En effet, « il faudra déplacer la personne et la faire passer par la fenêtre après l’avoir cassée », précise la préfecture.
Pour le moment, tout se coordonne correctement : « Ils ont un avocat, chose qu’ils n’avaient pas, il y a l’accord pour faire les travaux , il faut pouvoir rentrer chez eux et faire les travaux au mois d’août pour programmer une évacuation sanitaire en septembre sur un centre hospitalier spécialisé », explique la préfecture.
Ensuite, comme le centre hospitalier de Perpignan ne dispose pas d’unité capable de traiter ce type de situation et soigner cette pathologie, l’homme partira en direction Toulouse ou Montpellier. Même si la date de septembre est estimée, « ça dépendra des travaux d’août, il sera important de se coordonner avec les centres hospitaliers régionaux. Ils décideront en fonction de leur disponibilité », conclut la préfecture.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.