Des malfaiteurs n’ont pas hésité à dévaliser l’un des centres de distribution des Restos du cœur de Perpignan, suscitant la colère et l’indignation des bénévoles autant que celle des bénéficiaires de l’association.
Les faits ont eu lieu dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 janvier dans le centre de distribution des Restos du cœur de la rue Aristide Bergès.
Selon L’Indépendant, « 200 boîtes de pâté, 100 kg de viande, 180 tablettes de chocolat, 480 portions de fromage, 396 lots de yaourts, 88 kg de plats cuisinés, 80 barquettes de nourriture congelée, 80 paquets de café, briques de soupe, salades au thon » ont été dérobés.
« C’est clairement la nourriture qui a été visée. Juste à côté, le local pour faire de la récupération de meubles n’aurait a priori pas été touché », a indiqué Nelly Rocquet, responsable du centre des Restos du cœur de Perpignan ayant été dévalisé, aux journalistes du quotidien régional.
#Perpignan : des centaines de kilos de denrées volées aux #Restosducœur https://t.co/ueqDeBNLgG
— L’Indépendant (@lindependant) January 8, 2020
Un préjudice global qui s’élève à plusieurs milliers d’euros
« Il n’y a plus de respect. On s’en prend à nos centres et on vole de la nourriture que l’on offre aux plus nécessiteux. S’attaquer aux Restos, c’est insupportable », confie Odile Brégand, présidente des Restos du cœur des Pyrénées-Orientales.
« Bénévoles, bénéficiaires, donateurs, nous sommes tous révoltés et indignés », ajoute-t-elle. « Comment peut-on s’en prendre aux plus pauvres ? »
Proche du dépôt départemental des Restos du cœur, l’antenne de la rue Aristide Bergès a néanmoins pu reconstituer rapidement ses stocks afin de pouvoir assurer la distribution prévue le lundi 6 janvier.
Malgré cela, le préjudice subi par le centre s’élève à plusieurs milliers d’euros et entraîne une dépense supplémentaire imprévue alors que les finances de l’association sont limitées.
Pour s’introduire dans le local, le ou les malfaiteurs auraient « cassé les systèmes d’ouverture de deux portails, d’un volet roulant et de cadenas » avant d’ouvrir les différents cartons de denrées et de charger leur butin dans un camion.
« C’est comme s’ils avaient fait leur marché », souligne Mme Brégand. D’après France Bleu, les malfrats ont également mis la main sur des cafetières et des chauffages de terrasse.
Les Restos du cœur se font voler plusieurs centaines de kilos de nourriture à Perpignan https://t.co/YML2PXMZCg pic.twitter.com/yqJOOzGvEA
— France Bleu (@francebleu) January 7, 2020
Le 3e cambriolage sur les douze derniers mois
Sans scrupules, ils auraient aussi déballé les cadeaux de Noël qui n’avaient pas encore été distribués aux enfants des bénéficiaires avant de s’emparer de ceux qui leur plaisaient.
« Face à un tel manque de morale, nous ressentons une indignation totale. Tout le monde est choqué », a observé Odile Brégand sur les ondes de France Bleu.
« Cela nous met dans une colère terrible ! Vu la quantité de produits volés, ce n’était pas pour remplir un frigo, mais pour faire de la revente », poursuit la responsable du département.
Il s’agit du troisième cambriolage visant un centre de distribution des Restos du cœur depuis douze mois dans les Pyrénées-Orientales.
« À chaque fois, je suis pareillement choquée de voir que l’on peut s’en prendre aux Restos. Aujourd’hui, nous lançons un cri d’alarme : aidez-nous à résister à ces individus malfaisants ! » conclut Odile Brégand.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.