Sur les quatre loups, deux ont pu être mis en sécurité, deux autres ont été abattus « pour des raisons de sécurité » et les deux derniers restent toujours introuvables.
Quatre loups arrivés d’Estonie dans le parc animalier à Cases-de Pène dans les Pyrénées-Orientales se sont échappés le 25 janvier de leur enclos dans des circonstances encore floues : deux ont dû être abattus « pour des raisons de sécurité » et deux autres sont toujours activement recherchés, ont indiqué le parc Ecozonia et la préfecture. Selon la préfecture, l’un des deux loups abattus se trouvait à l’extérieur du parc.
« Quatre loups se sont échappés de leur enclos sécurisé dans des conditions qui restent à déterminer. Un rapport circonstancié a été demandé à cet effet à l’exploitant et toute nouvelle introduction d’animaux est suspendue », a écrit mardi soir la préfecture des Pyrénées-Orientales dans un communiqué.
#PyrénéesOrientales – Loups échappés du parc EcoZonia à Cases-de-Pène : un soigneur aurait été mordu #Perpignan #animaux #faitsdivers https://t.co/3o4in8EdR2 via @lindependant
— L’Indep Perpignan (@LIndep_perpi) January 26, 2021
« Anesthésié et mis en sécurité dans des caisses spécifiques »
« Un important dispositif a été déployé pour tenter de capturer vivants, au moyen de fusils hypodermiques » les quatre loups. « Malgré nos efforts et pour des raisons de sécurité, nous avons été dans l’obligation d’abattre deux d’entre eux », écrit Ecozonia dans un communiqué sur sa page Facebook.
« Il y en a toujours deux qu’on essaie de localiser », a expliqué le responsable du parc, Cyril Vaccaro. Il n’était pas en mesure de préciser si ces deux loups étaient sortis du périmètre du parc animalier situé dans la commune de Cases-de-Pène. « Des cages trappes ont été installés dans le parc dans l’espoir de capturer vivants les deux individus restants », indique le parc animalier dans le communiqué.
Une centaine de kilomètres en 24 heures
Des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont participé à une battue à l’extérieur du site du nouveau parc animalier de 26 hectares centré sur les animaux de prédation qui devait ouvrir en février.
« Les fuyards peuvent être déjà loin. Il faut savoir que le loup peut faire une centaine de kilomètres en 24 heures. Ces animaux de captivité ne sont plus sauvages car aujourd’hui ils ne savent plus chasser. Ils devront se rapprocher tôt ou tard de l’homme pour s’alimenter ou mourir de faim même s’il sont capables de jeûner pendant dix jours », a expliqué un agent de police de l’environnement à France Info.
La direction d’Ecozonia n’a pas souhaité donner plus d’informations sur les circonstances de la fuite des quatre loups, parmi les six arrivés dimanche d’un parc zoologique en Estonie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.