Six loups venus du parc zoologique de Riga ont été accueillis le 24 janvier 2021 dans le parc animalier EcoZonia. Le lendemain de leur arrivée, ils se sont échappés. Deux d’entre eux avaient dû être abattus. Deux autres ont été récupérés, et concernant les deux derniers échappés, l’un vient d’être découvert mort.
Ainsi que le relatait le 28 janvier dernier le communiqué de presse du parc animalier d’Ecozonia, une meute de six loups était arrivée le 24 janvier en provenance du parc zoologique de Riga, mais le lendemain, ceux-ci se sont enfuis. Dès leur arrivée dans le parc animalier EcoZonia, ces loups avaient manifestés des signes normaux dans leur comportement. Toutefois, « l’un d’entre eux est cependant venu très rapidement et de façon menaçante à proximité de la clôture d’enceinte grillagée de l’enclos, mais il en a été tenu à distance par une clôture électrique complémentaire », précisait le communiqué de presse du parc animalier.
Le lendemain de leur arrivée, soit le 25 janvier, certains loups avaient eu un comportement agressif, dégradant leur enclos. Un soigneur avait voulu s’interposer en voyant que les loups s’enfuyaient, mais il s’était fait mordre à l’avant-bras. Une opération avait immédiatement été mise en place pour retrouver les loups échappés.
❌Dans les Pyrénées-Orientales, un des loups échappé du parc « Ecozonia » a été retrouvé mort dans la commune de Sales.
?Sur les 6 loups échappés 2 ont été récupérés et 3 ont été tués..
⚠️A l’heure actuelle, un loup est encore en liberté dans la nature. pic.twitter.com/Qm8rr1Rj58
— La Ligue Des Animaux ? (@LigueDesAnimaux) February 9, 2021
Le 28 janvier au soir, deux loups représentant un danger avaient dû être abattus, deux autres avaient été « télé-anesthésiés et placés dans des box sécurisés », précisait EcoZonia, et enfin, deux autres manquaient encore à l’appel. Les personnes et services « œuvrent encore pour tenter d’attraper les deux derniers loups vivants », soulignait le communiqué.
L’équipe d’EcoZonia déplorait également le fait que deux loups aient été abattus car son objectif est « la conservation des prédateurs ». Le 28 janvier, le communiqué indiquait que dès la semaine suivante, « un audit de sécurité » serait réalisé « par un organisme indépendant ». L’équipe d’EcoZonia avait également reçu de nombreux messages de soutien.
Actu.fr a rapporté ce 10 février que l’un des deux loups recherchés avait été retrouvé mardi 9 février, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales. En effet, c’est à Salses-le-Château, une commune située à une vingtaine de kilomètres au nord de Perpignan, que son cadavre a été découvert, les agents de l’Office français de la biodiversité et le propriétaire du parc l’ayant identifié.
Une autopsie de ce loup est en cours, affirme encore la préfecture des Pyrénées-Orientales, et le dernier des six loups échappés est toujours recherché par les services de l’État. Le parc animalier a déclaré que « tout est mis en œuvre pour que les animaux soient récupérés par télé-anesthésie, l’usage de tirs létaux ne devant être mis en œuvre qu’en cas de danger grave et imminent ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.