Perpignan : témoin d’un vol à l’arraché sur une retraitée de 83 ans, il poursuit le voleur et le met hors d’état de nuire

Par Paul Tourège
10 juillet 2020 21:37 Mis à jour: 10 juillet 2020 21:37

Après avoir maîtrisé le malfrat avec l’aide d’un passant, le bon Samaritain l’a livré à la police de Perpignan. Un acte qui lui a valu de recevoir la Médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement.

Lounes Kasdi, un père de famille âgé de 50 ans, marchait dans une rue du quartier du Bas-Vernet à Perpignan (Pyrénées-Orientales) lorsqu’il a été témoin d’un vol à l’arraché.

N’écoutant que son courage, le quinquagénaire s’est aussitôt lancé aux trousses du malfaiteur qui venait d’arracher le collier d’une retraitée de 83 ans.

« Je n’ai pas réfléchi, je l’ai coursé et j’ai réussi à le chopper. À la manière d’un rugbyman, je l’ai plaqué au sol. Il m’a aspergé de gaz lacrymogène, j’ai pu le maîtriser et, très rapidement, une autre personne est venue m’aider. On a tout de suite appelé la police », a expliqué M. Kasdi aux journalistes de France Bleu.

« On demandait de l’aide aux gens, mais ils ne comprenaient pas ce qui se passait, si nous n’étions pas les agresseurs », a-t-il ajouté.

Une fois sur place, les forces de l’ordre n’ont eu qu’à récupérer le suspect, un sans-abri de 16 ans déjà arrêté plusieurs fois en région parisienne pour une série de vols.

« La police est venue assez rapidement. Je pense que les policiers ont beaucoup à faire en ce moment et c’est difficile pour eux, donc il faut les soutenir. Ça a été un élan spontané et civique, tout simplement », souligne Lounes Kasdi.

Pendant sa garde à vue, le mis en cause a reconnu les faits qui lui étaient reprochés et le collier a pu être restitué à la victime.

« J’estime avoir simplement fait mon devoir de citoyen »

Un mois après les faits, M. Kasdi a reçu un appel de la préfecture des Pyrénées-Orientales lui signifiant qu’il allait recevoir la Médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement, une distinction destinée à récompenser celles et ceux portant secours à une ou plusieurs personnes en danger de mort.

Le jeune pompier de la caserne de Perpignan qui l’a aidé à maîtriser le voleur va également recevoir cette récompense.

« Cet appel m’a un peu gêné, car j’estime avoir simplement fait mon devoir de citoyen, en toute humilité. C’était dans un élan spontané et civique. Commettre un vol, c’est déjà grave, mais s’en prendre à une dame de 83 ans qui aurait pu être ma grand-mère, c’est dramatique ! » confie M. Kasdi.

« Jouer les gros bras, ce n’est pas mon truc », poursuit le quinquagénaire d’origine kabyle avec modestie. « Au contraire, je m’occupe des enfants, je suis directeur d’un centre de vacances, je ne suis pas dans la violence », ajoute-t-il.

« Je mets toute mon énergie à tisser de la fraternité : c’est une valeur fondamentale de notre nation », conclut Lounes Kasdi.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.