ACTUALITÉS

Perpignan : un homme de 300 kg est coincé chez lui depuis plusieurs mois, son avocat saisit Gérald Darmanin

octobre 23, 2020 23:47, Last Updated: octobre 23, 2020 23:47
By

Un Perpignanais souffrant d’obésité morbide vit étendu par terre dans une pièce de son appartement depuis des mois et attend toujours d’être évacué vers une unité de soins spécialisée.

Voilà maintenant plusieurs mois qu’Alain Panabières, 52 ans, vit couché dans une petite pièce de l’appartement vétuste qu’il occupe dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Atteint de stagnation lipidienne sévère et d’obésité morbide, le quinquagénaire – qui pèse 250 à 300 kilos selon le médecin l’ayant examiné – est tombé par terre sans jamais pouvoir se relever.

Condamné à passer ses journées devant un écran de télévision sans pouvoir se déplacer, Alain Panabières survit grâce à son frère qui lui amène à manger et de quoi faire sa toilette.

Le quinquagénaire aurait pourtant dû être évacué courant juillet, mais l’intervention a finalement été reportée au mois de septembre.

« Qu’ils m’emmènent. Qu’ils me sortent de là. Mais, ils disent qu’ils ne peuvent rien faire en raison de ma forte corpulence », se désespérait M. Panabières cet été dans les colonnes de L’Indépendant.

Si Alain Panabières et son frère ont bien signé un protocole d’évacuation rapide proposé par la préfecture début août, l’évacuation programmée le mois dernier n’a jamais eu lieu.

L’opération s’avère relativement complexe, puisque le quinquagénaire devra vraisemblablement être évacué en position couché et au moyen d’une grue par la fenêtre de son appartement, les portes de son logement et de son immeuble étant trop étroites pour permettre aux secours de lui frayer un passage.

L’ouverture de la fenêtre en question doit toutefois être agrandie et les pompiers craignent que le plancher de la pièce où se trouve le Perpignanais ne s’effondre sous le poids des différents intervenants nécessaires pour mener à bien l’évacuation.

« Je demande que l’on mette fin à ce cinéma »

Le 22 octobre, Me Jean Codognès, l’avocat d’Alain Panabières, a envoyé un courrier au ministre de l’Intérieur et au préfet des Pyrénées-Orientales afin de les alerter sur la situation de son client.

« Je demande que l’on mette fin à ce cinéma », indique Me Codognès aux journalistes de 20 minutes.

Le quinquagénaire, dont l’état de santé se détériore et nécessite une prise en charge au sein d’une unité de soins spécialisée, n’aurait toujours pas pu être évacué car aucun hôpital de la région n’a pour l’instant accepté de l’accueillir.

Face à l’urgence sanitaire, l’avocat d’Alain Panabières envisage d’ailleurs de déposer plainte pour « non-assistance à personne en danger ».

FOCUS SUR LA CHINE – Un militant chinois demande publiquement la démocratie et le retrait du Parti communiste chinois

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER