Dans la nuit du 24 au 25 décembre, un infirmier des urgences de l’hôpital de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a été grièvement blessé au couteau. Pointant une insécurité qui persiste depuis plusieurs années, une représentante syndicale estime que ce n’est « que le début de graves problèmes ».
Les faits se sont produits aux environs de 3 heures du matin ce jour de Noël, rapporte France Bleu. Un infirmier de l’hôpital de Perpignan, âgé d’une trentaine d’années, a voulu s’interposer entre deux familles rivales en train de se bagarrer, selon les informations transmises par le parquet.
Un jeune de 19 ans interpellé
Des individus, qui avaient déjà échangé des coups de poings un peu plus tôt, se sont retrouvés par hasard devant la salle d’accueil du service des urgences, ce qui a de nouveau provoqué une bagarre entre eux. L’infirmier qui était de garde a voulu les séparer. C’est alors qu’il a reçu un coup de couteau au niveau de l’aine. Grièvement touché, il a aussitôt été pris en charge par ses confrères.
Alertée, la police est rapidement intervenue. Elle a interpellé un homme de 19 ans, puis l’a placé en garde à vue. S’il a reconnu être l’auteur du coup de couteau, il a indiqué que celui-ci ne visait pas l’infirmier.
Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire
Présenté en comparution immédiate ce mardi 26 décembre à 14 heures, l’individu, qui n’a jamais été condamné, est poursuivi pour « violences avec incapacité totale de travail (ITT) inférieure à 8 jours, assorties de trois circonstances aggravantes (avec arme, en réunion et sur personne chargée d’une mission de service public) », a indiqué le procureur de la République de Perpignan, Jean-David Cavaillé. Le mis en cause a été remis en liberté sous contrôle judiciaire et il sera jugé le 12 janvier prochain.
« Ça fait une dizaine d’années qu’on se sent en insécurité, sur ce poste-là, notamment avec la restructuration récente des urgences », a déploré auprès de nos confrères Marine Denis, infirmière et représentante du personnel pour Force Ouvrière (FO). « On reçoit les patients en étant seul et il y a toujours des effusions dans ce secteur-là. C’était inévitable et c’est ce qu’on ne cesse de répéter depuis des années. Et je pense que ce n’est que le début de graves problèmes », a-t-elle ajouté.
Selon L’Indépendant, l’infirmier sérieusement blessé, et encore sous le choc, a pris un avocat et s’est constitué partie civile. La direction de l’hôpital de Perpignan a porté plainte en qualité de personne morale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.