Une annonce, publiée sur Facebook par Les Musulmans de Perpignan et environs, a fait gran bruit. Sur celle-ci, on pouvait lire que la société Ibrahim Market recherchait à embaucher plusieurs employés mais « nous n’acceptons aucune femme », était-il précisé. Cette société a été accusée de discrimination et l’annonce a été supprimée.
Les Musulmans de Perpignan et environs ont posté une annonce sur leur profil Facebook, mais celle-ci n’est pas passée inaperçue. On pouvait effectivement lire que la société Ibrahim Market, dont l’ouverture du magasin était imminente, recrutait cinq employés pour travailler en caisse et gérer les rayons. Mais, ainsi que le rapporte Le Figaro, il était stipulé que ceux-ci devaient être musulmans d’une part. D’autre part, une deuxième précision a fait bondir les personnes qui luttent contre la discrimination, car l’annonce déclarait : « Nous n’acceptons aucune femme. »
Louis Aliot, le maire de Perpignan, est l’un de ceux qui ont réagi. « À Perpignan, nous ne voulons pas de communautarisme ! Est-ce que Messieurs Gérald Darmanin et Jean Castex, plutôt que de palabrer inutilement, agissent enfin sur le sujet ? » s’est interrogé l’élu RN sur son compte Twitter.
Selon l’article L. 1132-1 du Code du travail, les discriminations à l’embauche sont punies par la loi. Le code du travail relatif à cet article mentionne en effet qu’ « aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement » et « faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte », en raison « de son origine, de son sexe » mais aussi « de ses convictions religieuses ». Enfreindre la loi est punissable d’une amende de 45 000 € et d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 3 ans, nous rappelle le quotidien.
De leur côté, Les Musulmans de Perpignan et environs ont expliqué dans une nouvelle publication que « cette page est une page qui partage les annonces en tout genre ». Ils se sont platement excusés en déclarant : « Notre vocation est d’aider musulmans et non musulmans. […] Nous avons fait une lecture rapide de l’annonce, nous avons publié sans vérifier les détails. Si l’annonce a pu heurter votre sensibilité, nous en sommes désolés. » L’annonce a depuis été supprimée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.